Publié le 8 Oct 2013 - 02:20
TOURISME

Le label du développement durable pour booster le secteur

 

 

Au Sénégal, le tourisme est la deuxième mamelle de l'économie nationale avec un chiffre d'affaires d'environ 303 milliards de francs Cfa pour une estimation de 900 000 touristes en 2010, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Ce secteur, pourvoyeur de revenus, génère 13 300 emplois directs et 305 000 emplois indirects. Il contribue à 5,6% du PIB avec plus de 45 milliards de recettes fiscales.

Cependant, ces dernières années, le tourisme sénégalais est entré en crise, du fait d'une baisse des activités. Afin de redynamiser le secteur, l'Agence pour le développement durable du tourisme, Afrio, a initié le concept «Label tourisme durable» qui est l'application des principes de développement durable. Il consiste à mettre en œuvre des critères concrets qui permettent de promouvoir et de rendre durable le secteur.

Pour y arriver, les acteurs touristiques dont les hôteliers doivent s'imprégner des éléments fondamentaux du développement durable que sont l'écologie, la culture et l'économie. Selon Daouda Tall, directeur d'Afrio, le «label tourisme durable» est une réponse à un certain nombre de constats lié au manque de visibilité d'un bon nombre d'opérateurs touristiques qui œuvrent dans le développement durable. A cet effet, il ressort d'une étude d'Afrio que plus de 60% des touristes fréquenteraient des lieux sensibles au développement s'ils en étaient informés.

C'est pourquoi, l'objectif de ce label est d'établir une cohérence entre les différentes actions vers le développement durable et les activités des opérateurs. Premier du genre, le label tourisme permet également aux pêcheurs, éleveurs, agriculteurs d'accéder à la chaîne de valeur touristique. D'après M. Tall, le Sénégal peut être une destination pour le tourisme durable s'il est bien structuré et promu. Pour ce faire, il est impérieux de décentraliser le tourisme auprès des collectivités locales afin de créer un cadre de référence touristique uniformisé.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne