Publié le 27 Dec 2022 - 13:45
TOURNÉE ÉCONOMIQUE À TAMBACOUNDA

Toute la ‘’République’’ est dans la région orientale

 

Le chef de l’État est arrivé hier après-midi à Tambacounda. Une visite qui entre dans le cadre de sa tournée économique de quatre jours dans la région orientale. Une foule l’a accueilli à l'aéroport. Les autorités politiques locales de la mouvance présidentielle ont réussi une impressionnante mobilisation.

Pour le président du Conseil départemental de Tambacounda, par ailleurs Directeur général de la Sicap SA, le président Sall a beaucoup fait pour la localité. "Le président a changé le visage de la localité", s’est-il félicité. Néanmoins, M. Kassé attend d'importantes décisions lors du Conseil présidentiel prévu aujourd'hui. Il veut que le secteur de la santé soit amélioré avec le relèvement de l'hôpital régional de niveau 3. Pour lui, cette infrastructure a une dimension sous-régionale, car accueillant des patients de la Gambie, du Mali et de la Mauritanie.

Aujourd'hui, le chef de l'État va procéder à l'inauguration  de la route Tambacounda – Goudiry - Kidira, de la voie de contournement de Tambacounda et le lancement des travaux de la route Goudiry – Doungué - Dianké Makhan - Sadatou. Il est également prévu l'inauguration du camp militaire de Goudiry.

Par ailleurs, selon l’APS, au cours de son séjour de cinq jours dans cette région, a-t-on appris du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, le chef de l’État va inaugurer des infrastructures, lancer des travaux publics et s’entretenir avec divers acteurs socioéconomiques.

Il va présider, mercredi à 10 h, à la gouvernance de Tambacounda, un Conseil des ministres décentralisé, le deuxième à se tenir dans cette ville depuis qu’il dirige le pays.

L’inauguration du camp militaire de Goudiry, l’un des quatre chefs-lieux de département de la région, fait partie dans l’agenda du séjour du président de la République, selon M. Baldé.

Le même jour, Macky Sall va diriger ‘’un Conseil présidentiel territorialisé’’, dont le but sera d'évaluer les engagements du gouvernement [pour ladite région] depuis 2013 et de prévoir les investissements prioritaires de l’État pour (…) Tambacounda, pour 2023-2025’’, a expliqué le gouverneur.

Oumar Mamadou Baldé va prononcer une allocution d’ouverture dudit conseil, sur la situation économique et sécuritaire de la région.

Des maires, des présidents de conseil départemental, des représentants de la Chambre de commerce de Tambacounda et des organisations de femmes vont participer à cette rencontre.

Selon M. Baldé, Macky Sall va présider, jeudi, à Tambacounda, la cérémonie officielle de la célébration de la Journée nationale de l’élevage. Il va ensuite visiter des installations de la ligne électrique Kayes - Tambacounda, qui relie plusieurs centrales électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Macky Sall va inaugurer la route reliant Tambacounda à Kidira, en passant par Goudiry (180 km).

Le gouverneur annonce également une visite du chef de l’État dans les chantiers du Programme de modernisation des villes (Promoville) et la remise de financements aux femmes et aux jeunes de la région.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement