Publié le 28 Feb 2023 - 14:35
TOURNÉE ÉCONOMIQUE

Le président Macky Sall accueilli en grande pompe à Sédhiou

 

Le chef de l’État, Macky Sall, est arrivé à 16 h 45 mn à l’aérodrome de Diendé, région de Sédhiou où il effectue une tournée économique. Son séjour de cinq jours sera rythmé par un Conseil des ministres décentralisé, l’inauguration du pont de Marsassoum, puis de la centrale électrique de Tanaff et le lancement des travaux de la boucle du Pakao.

Après avoir atterri sur le tarmac de l’aérodrome de Diendé, le président de la République, Macky Sall, a été accueilli par une forte délégation ministérielle avec, à sa tête, Amadou Bâ, Premier ministre accompagné du ministre des Forces armées, du ministre des Transports aériens et celui de l’Intérieur, en présence également des élus locaux et des autorités administratives de la région de Sédhiou.

Après cet accueil chaleureux, le président Macky Sall s’est dirigé vers Sédhiou, capitale du Pakao. Il a été acclamé par une foule immense de militants et sympathisants venus des différentes localités de la région de Sédhiou. Ensuite, il a pris ses quartiers à la gouvernance où un accueil digne de ce nom lui a été réservé.

Ce mardi 28 février, dans la matinée, se tiendra un Conseil présidentiel sur le développement du Pakao Balantacounda. Ensuite, le chef de l’État ira inaugurer, à partir de 14 h le pont de Marsassoum. Le mercredi matin, le président Macky Sall présidera le lancement des travaux de la boucle du Pakao, ainsi que ceux de cet axe routier qui relie Karantaba à Kolibantang et Saré Téning. Ensuite, il ira inaugurer la centrale électrique de Tanaff, avant de se rendre à la grande mosquée de Sédhiou, une heure après. Un lieu de culte qui a été réhabilité dans le cadre du Programme de la rénovation des lieux de cultes.  

La journée du jeudi sera rythmée par un Conseil des ministres décentralisé. Une rencontre qui sera suivie, dans l’après-midi, par l’inauguration du centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba. Un hôpital réalisé dans le cadre du programme de construction d’hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kédougou, Touba et Kaffrine, pour une enveloppe globale de 97 milliards de nos francs.  

Vendredi, dernier jour de la tournée économique, sera marqué par l’inauguration du Centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling. Après cette activité, le président Macky Sall quittera la région de Sédhiou pour rallier Dakar, la capitale sénégalaise.

Interrogé, le gouverneur de Sédhiou, Papa Demba Diallo, a soutenu que 63 % des engagements pris, en 2015, lors du Conseil des ministres délocalisé, ont été réalisés. ‘’De plus, 11 % desdits engagements sont en cours de réalisation’’, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que ‘’ces statistiques dénotent d’un bilan satisfaisant du taux d’exécution de l’enveloppe financière dégagée pour l’exécution de ces engagements’’.

NFALY MANSALY

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire