Publié le 15 Feb 2019 - 20:35
TOURNEE SENEGAL ORIENTAL

Idy2019  à  l'appel des migrants 

 

Sur suggestion d'un allié politique,  le candidat Idrissa Seck est d'avis qu'il faut des modifications à la politique migratoire, la carte consulaire notamment.

 

La caravane orange a mis beaucoup de temps, hier, avant de rejoindre Goudiry depuis Kolda. Dans ce département du Sénégal oriental,  les immigrés ont été au centre des discours.  Thiedel Diallo, l'édile "khalifiste" de Goudiry, a accueilli le leader  de la coalition Idy2019 en début de soirée dans "sa" localité.

Pour le maire, la contribution des migrants   dans le Pib,  supérieure à  l'aide publique au développement de toutes les institutions internationales, doit inciter à plus de considération. Dans ce département qui connait un taux de migration assez critique, M. Diallo n'a pas manqué d'interpeller et même d'esquisser ce qui devrait être la future politique migratoire. "Si vous êtes  élu  président  de la République,  et vous le serez, notre doléance première est que Goudiry est une zone d'immigration. Nous voulons un ministre pour les immigrés,  pas un ministre délégué qui va dans la diaspora chanter le "wango". La contribution des migrants est deux fois plus forte que l'aide au développement. Ce ministère devra couvrir tous les services consulaires. Il faudra faire la différence entre les services du consulat et la diplomatie en tant que telle",  a défendu l'ancien parlementaire socialiste devant une foule bien mobilisée pour la circonstance. "On doit mieux organiser votre contribution au développement du Sénégal pour que les immigrés soient inclus dans les  opportunités d'affaires et d'investissements", lui concédera Idrissa Seck.

L'allié politique de la coalition dans ce département  ne comprend pas non plus le grand délaissement dans lequel se trouve plongé ce département stratégique. "Nous sommes dans la zone du Diéri, entre le fleuve Sénégal et le fleuve Gambie. Sur le plan hydrographique,  on est bien servi. On veut, en plus de l'agriculture, ériger de petits barrages pour faire de la pisciculture et développer également notre élevage. Je ne comprends pas qu'on puisse importer des moutons du Mali et de la Mauritanie, alors que le Sénégal oriental est même plus riche écologiquement que Gao", a-t-il exposé.

Toutes choses qui ont trouvé oreille attentive chez Idrissa Seck qui promet de tout régler "dans le programme de redressement national incluant Khalifa Sall".

A l'origine de la caravane orange

Mais pourquoi la caravane orange au lieu de meetings ? C'est la question qui revient tout le temps, en parlant de la formule de campagne que le candidat de la coalition Idy2019 a décidé d'opter. Une démarche qui consiste,  depuis le début de la campagne,  Thiès exceptée, à parcourir les coins les plus reculés du Sénégal. Si elle présente l'avantage  de couvrir le maximum de terrain, la caravane est épuisante et se termine tard.  Mais le gain politique est bien calculé par Idrissa Seck et son directoire.  "Je me suis dit qu'il serait bien qu'on montre ce que vivent les Sénégalais.  Entrer dans les villages, passer par les pistes cahoteuses, connaître les préoccupations des populations. De cette manière, personne ne nous accusera de faire de procès d'intention, car nous sommes opposants", a-t-il indiqué hier à Kothiary.  Une longue journée où la caravane a quitté Kolda pour Bakel.

Sur les routes sinueuses et latéritiques des localités de Tamba comme Koromadji,  Kothiary,  Koulor... Idrissa Seck a taillé en pièces les programmes de développement communautaire dont se targue le candidat sortant. "On m'a demandé de m'essuyer le visage avant que les caméras ne tournent.  Mais on  a qu'à  filmer la poussière sur mon visage. Il faut que les gens soient conscients de l'échec de la politique menée par le gouvernement.  Quand je dis que leur vision s'arrête à Diamniadio… Qu'ils prennent cette piste qu'on a empruntée. Les Sénégalais sauront que je ne parle pas dans le vide", a lancé le candidat de la coalition Idy2019.

A Kidira, c'est une plateforme logistique  de transport et la création d'un chemin de fer pour desservir la sous-région ouest-africaine que le candidat a promis.  Idrissa Seck a déploré l'état de dégradation avancé de la route Tamba – Goudiry – Kidira - Bakel. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces