Publié le 26 Nov 2022 - 20:43
TRAFIC PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ENTRE LA PRÉSIDENCE ET LE MAE

Tous les comparants condamnés à un an d’emprisonnement ferme 

 
Le juge du tribunal militaire a condamné à un an d’emprisonnement ferme, tous les prévenus impliqués dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères. Il a ainsi suivi le réquisitoire du parquet. Ce, malgré les dénégations des prévenus.
 
 
Le tribunal militaire a rendu, hier, son verdict dans l’affaire du trafic des passeports diplomatiques entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères. Tous les prévenus ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme, conformément au réquisitoire du parquet. Ils sont reconnus coupables de complicité de faux en écritures privées. Après avoir ordonné leur relaxe des chefs d’association de malfaiteurs et de trafic de migrants, le tribunal a demandé la requalification des faits de complicité de faux dans des documents administratifs en délivrance indue de documents administratifs.
 
L’affaire a été évoquée le 28 octobre, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal militaire.  Après 10 mois de détention préventive, les hommes d’affaires Limamoulaye Seck, Aly Ndao, les deux agents au ministère des Affaires étrangères Badara Sambou, Cheikh Ibnou Araby Samb et les gendarmes Mamadou Ba et Assane Dionne, se sont tour à tour expliqués sur leur responsabilité dans cette affaire.
 
C’est en décembre 2021 que celle-ci a été rendue publique. Quatorze faux dossiers déposés ont été débusqués à la Présidence. Sur ces entrefaites, l’Aide de Camp du président de la République, le Général Meïssa Cellé Ndiaye, a fait un signalement et exigé, sur demande du président de la République, qu’une enquête soit ouverte. C’est ainsi que, un à un, des individus supposés mêlés à cette nébuleuse ont été arrêtés. Les perquisitions ont permis aux enquêteurs de découvrir que les « faussaires » sont parvenus à confectionner, plus d’une vingtaine de passeports diplomatiques. Les passeports diplomatiques étaient vendus à environ 6 millions FCFA. Les investigations techniques effectuées sur les téléphones portables des mis en cause ont permis de découvrir des captures d’écran de photos de passeports diplomatiques, des documents administratifs en rapport avec la délivrance des passeports diplomatiques, ainsi que des reçus et messages d’accusé de réception de transactions monétaires. 
 
Il ressort de cette analyse technique la présence du numéro de téléphone de l’adjudant-chef Bâ sur les téléphones des mis en cause, ainsi que des communications régulières entre ce dernier et Limamoulaye Seck.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID