Publié le 20 Sep 2013 - 14:42
TRANSPORT URBAIN - RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE

Le Tata ''Magic'' à la place des ''clandos'' en banlieue dakaroise

 

 

C’est décidé, la voiture dénommée ''Tata Ace Magic'' sera bientôt mise en circulation en banlieue de Dakar en lieu et place des véhicules de transports en commun communément appelés ''clandos''. L'initiative entre dans le cadre des renouvellements du parc automobile engagé par le gouvernement du Sénégal.

D'après ses promoteurs, le ''Tata Ace Magic'' a un habitacle confortable. En plus du conducteur, l'automobile peut accueillir 8 personnes. Et sur chaque siège, il y a une ceinture de sécurité. Le voiture, cédée à 6,5 millions francs Cfa, aurait une vitesse maximale de 60 km/heure et consommerait 5 litres de carburant au 100 km et aurait une garantie de 100 000 km.

Pour l’heure, 30 unités sont disponibles à titre expérimental. La voiture de marque indienne a été testée hier à travers plusieurs artères de la ville de Pikine, par les services du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en présence de la presse. ''Au sortir de ce test, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Parce que si on compare ces Tatas Ace Magics avec les voitures qui sont sur le terrain qu’on appelle communément +Taxi clando+ ou des particuliers qui mettent leurs voitures en circulation sans être dans l’observation des règles, nous considérons que ce sera un véritable progrès'', a déclaré Aubin Jules Sagna, secrétaire général du ministère de tutelle, au terme de la démonstration. Il a assuré que le département veillera à ce que les usagers des nouvelles voitures soient dans des conditions de confort amélioré, avec des places spacieuses et un espace réservée aux bagages. ''Cette Tata Ace Magic est un outil qui permettra d’arriver à cet objectif de politique économique en matière de transport urbain et périurbain. Nous allons remplacer et progressivement les véhicules dits +taxi clandos+ par d’autres qui seront homologués. Le projet est en phase-test, le coût de revient, c’est 6,5 millions mais nous allons discuter avec les promoteurs pour voir les conditions d’accès'', a fait savoir M. Sagna.

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives