Publié le 2 Dec 2013 - 18:05
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Bara Sady pour mieux ferrer Karim Wade

 

Bara Sady risque de payer très cher sa proximité avec Karim Wade. Rattrapé récemment par la patrouille, pour sa gestion du Port autonome de Dakar jugée ''gabegique du budget et de la trésorerie'', selon le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) de 2008, l'ex-directeur est à Rebeuss. Au-delà de Sady, les enquêteurs continuent de tisser leur toile autour de Karim Wade.

 

Le dossier est instruit par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Il a décerné à l'ex-directeur général du Port autonome de Dakar un mandat de dépôt, après l'avoir inculpé pour escroquerie portant sur des deniers publics et corruption active. Le montant du préjudice est estimé à la rondelette somme de 48 milliards de francs Cfa. Bara Sady n’a pas été le seul à rejoindre la prison. Le juge Massamba Sall a également donné des tickets d’entrée à Rebeuss à ses présumés complices. Il s’agit de Mouhamed Soumaré et Daouda Ndiaye, respectivement directeur administratif et financier et Chef des marchés du Port, au moment des faits. Les entrepreneurs Alioune Mboup, Abdoulaye Gningue et Oumar Diagne Thiam ont partagé le même sort.

En effet, Bara Sady a joué un rôle prépondérant dans le choix de Dubaï Port World (DPW) pour la gestion de la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar. Une société que les autorités judiciaires ont attribué à Karim Wade qui attend à Rebeuss d'être édifié sur son sort. Aujourd'hui, la Cour de Répression de l'enrichissement illicite est dans les dispositions de corser le dossier du fils de l'ex-président de la République. Et dans cette optique, le rapport circonstancié de l’Inspection générale d’État (IGE) sur la gestion de Bara Sady (de 2005 à 2010) donne beaucoup de grains à moudre aux enquêteurs. D'autant plus que ceux de la Crei, à travers leurs investigations, ont pu établir le lien entre Karim Wade et DP World Dakar Sa, avec des éléments, dit-on, tangibles. D'ailleurs, une source proche du dossier affirmait à EnQuête que ''toutes les sociétés offshores intervenant dans les secteurs portuaire et aéroportuaire sont liées par des témoignages et des documents à Karim Wade, Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye''.

Entre autres choses reprochées à Bara Sady, il y a le fait d'avoir fait perdre 24 milliards au port, au profit de DPW. Ce pactole devait constituer la participation du Port dans le capital de la société de gestion du terminal à constituer, à hauteur de 10%. Il s'agissait du reliquat du ticket d’entrée d’un montant de 24 milliards 600 millions F Cfa (finalement payé par DPW). Les vérificateurs de l'IGE ont rapporté dans le document que  le capital de «Dp World Dakar», créée le 19 novembre 2007, a été fixé dans le même contrat à un milliard F Cfa. Ainsi, l’apport du Port dans la constitution du capital social de la nouvelle société était passé de 24 milliards 500 millions F Cfa à 100 millions F Cfa. Bara Sady a signé la convention, alors qu'il savait qu’en arrêtant le capital  à 1 milliard F Cfa, l’apport en numéraire du Port dans le capital social de Dpw serait minoré de 24 milliards 500 millions F Cfa.

L'IGE avait conclu à «des manœuvres frauduleuses commises pour se soustraire au versement à la société d’exploitation, des fonds effectivement souscrits par le Port au capital de la société, soit 24 milliards 500 millions F Cfa». Elle préconisait l'ouverture d'une information judiciaire contre DPW et le Directeur général du Port, Bara Sady, «pour complicité et pour avoir procuré à Dpw un avantage pécuniaire injustifié, en renonçant à une partie du ticket d’entrée, entraînant un préjudice».

Gaston COLY

 

Section: