Publié le 25 Nov 2022 - 08:16

Tysilio

 

Tysilio a procédé, hier, à Dakar, au lancement officiel de la station solaire Tysilio (TSS pour Tysilio Solar Station) de 39,68 kWc à Sefa, située près de Sédhiou, en Casamance, d’après un communiqué.

‘’Une station photovoltaïque évolutive et connectée dont profitera le domaine agricole communautaire (Dac) de Sefa et qui va contribuer à la réduction des charges et de l’empreinte de CO2 au développement économique de la communauté, à l’emploi des jeunes et à une agriculture raisonnée. Cet événement avait pour thème ‘’L’énergie solaire, vecteur du développement agricole au Sénégal’’.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de développement de Tysilio, Xavier Juin, de l’ambassadeur de France, Philippe Lalliot, et du coordonnateur national du Prodac, Djimo Souaré’’, renseigne la note.

La présence de ce dernier s’explique par le fait que Tysilio a signé une convention de partenariat avec le Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires) qui définit une collaboration active afin de favoriser un accès pérenne du Dac de Sefa à l’électricité au moyen de solutions photovoltaïques. Ce partenariat a pu se concrétiser grâce au concours du Service économique de l’ambassade de France qui a permis le financement de ce projet pilote amené à être reproduit dans d’autres Dac’’.Disable rich-text

 

Section: