Publié le 6 Jan 2013 - 21:10
UEMOA-FINANCE

La liquidité globale des banques de l'UEMOA évaluée à 1.303 milliards FCFA

 

La liquidité globale des banques de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est évaluée à 1.303,9 milliards FCFA (environ 2,477 milliards de dollars) au troisième trimestre 2012, selon un document de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

« Pour un niveau de réserves requises de 539,9 milliards FCFA pour la période de constitution prenant fin le 15 septembre 2012, les réserves effectivement constituées, appréhendées notamment à travers le solde des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, se sont situées à 1.303,9 milliards FCFA », note l'institut d'émission de l'UEMOA dans un document consulté dimanche par APA.

 

Quant aux réserves libres, elles se sont établies à 764 milliards FCFA, soit 58,6% des réserves constituées. Selon toujours la BCEAO, les déficits de constitution de réserves obligatoires sont ressortis à 10,4 milliards FCFA et ont concerné neuf banques de l'UEMOA. La BCEAO note par ailleurs qu'au cours de la période sous revue l'évolution de la liquidité bancaire, mesurée par les soldes des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, est marquée par une incidence positive des facteurs autonomes (circulation fiduciaire, opérations de l'Etat avec les banques et opérations de transfert) sur la trésorerie des banques.

 

La position structurelle de liquidité des banques (c'est-à-dire la liquidité bancaire hors refinancement de la BCEAO) s'est améliorée de 64 milliards FCFA durant la période sous revue, du fait essentiellement du retour saisonnier des billets et monnaies aux guichets des banques. Quant aux émissions nettes de transferts initiés par les banques sur l'extérieur, elles demeurent, à l'instar des deux trimestres précédents, négatives avec une ampleur plus marquée.

 

« Elles sont ressorties à moins 401,1 milliards durant le troisième trimestre 2012 contre moins 301,1 milliards le trimestre précédent et moins 178,8 milliards au premier trimestre 2012, soit des sorties nettes cumulées de 881 milliards sur les neuf premiers mois de l'année 2012 », avance la BCEAO. Elle signale également que les banques ont réduit de 112,3 milliards FCFA leurs engagements à son égard. Dans ces conditions, poursuit encore l'institut d'émission, la liquidité bancaire s'est contractée de 48,3 milliards entre juin et septembre 2012.

 

Apanews

 

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement