Publié le 22 Dec 2014 - 16:34
ULTIMATUM DONNE AUX PARTIS ALLIES DE BBY

Quand Macky Sall désavoue Mahmouth Saleh 

 

Macky Sall ne danse pas sur le même tempo que Mahmouth Saleh. Le chef de l’Etat n’a pas apprécié la décision de son directeur de cabinet politique de donner un ultimatum aux partis alliés de Benno Bokk Yaakaar. Saleh a intimé l’ordre aux partis alliés de BBY de se déterminer très vite sur la mise en place d’une coalition pour la réélection du leader de l’APR en 2017. Ce qui n’a pas été du goût du président de la République, du moins si l’on s’en tient aux propos tenus hier par le secrétaire général national du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. 

Ce dernier, s’exprimant au comité central du PS, a informé d’un appel qu’il a reçu le même jour de Macky Sall. Après lui avoir souhaité bonne chance pour le déroulement de l’événement, Macky Sall lui aurait dit qu’il regrettait les propos tenus par Mahmouth Saleh et qu’en tant que leader de l’APR, il tenait beaucoup au partenariat avec Benno Bokk Yaakaar. Tanor Dieng qui dit n’accorder aucune importance aux propos de Saleh, a rappelé que le PS tient aussi au développement des échanges avec BBY. 

‘’Nos rapports avec BBY n’ont jamais souffert de déloyauté et cela continuera à condition que nos alliés se comportent de la sorte. Ceux qui croient au socialisme démocratique doivent se regrouper et voir ce qu’ils peuvent faire ensemble’’, a déclaré Tanor Dieng. Pour rappel, Mahmouth Saleh et Aminata Touré s’en étaient pris aux partis alliés de l’APR, la semaine dernière, lors de la signature de partenariat entre le parti présidentiel et la coalition pour l’émergence de Me Ousmane Sèye. Saleh disait lors de cette rencontre à l’endroit des alliés de BBY: ‘’Il est temps d’achever les consultations, de poser des actes pour mettre en place la coalition Macky 2035. On ne peut pas travailler avec quelqu’un, participer à son bilan et se retourner contre lui.’’ 

Aïssata Tall Sall, l’absente la plus présente du comité central

Pour sa part, la secrétaire générale adjointe du PS Aminata Mbengue Ndiaye souligne que le parti ne répondra pas aux militants de l’APR car c’est Macky Sall, lui-même, qui les intéresse. Elle précise cependant avec fermeté, que personne ne peut empêcher le PS d’aller à l’élection présidentielle de 2017. Aminata Mbengue Ndiaye de dire : ‘’Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans BBY et en toute fidélité. Si demain nous voulons conquérir le pouvoir, nous irons sans doute en partenariat car aujourd’hui, aucun parti ne peut conquérir seul le pouvoir’’. 

Interpellée sur l’absence de Me Aïssata Tall Sall au comité central du PS, Aminata Mbengue Ndiaye a soutenu que la concernée est la mieux habilitée à apporter des éléments de réponse. ‘’J’ai constaté comme vous l’absence de Aïssata ; en tout cas, je peux témoigner d’une chose, en venant ici on m’a informé qu’elle était à l’université de Saint-Louis pour un travail’’, déclare la présidente du mouvement des femmes du Parti socialiste.   

A. NDIAYE 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale