Publié le 12 Dec 2019 - 18:33

UNESCO

 

Le Bureau régional de l’Unesco à Dakar et ses partenaires réunissent les représentants des acteurs de la formation des enseignants, les représentants des ministères, des experts en assurance qualité et leurs partenaires, dans le cadre d’un atelier régional qui aura lieu du 17 au 19 décembre à Dakar.

L’objectif de cette rencontre est de présenter aux médias les problématiques et enjeux de la qualité de l’enseignement dans les quatre pays cibles que sont le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, d’expliquer les actions et le rôle des trois partenaires et des Etats.

Selon le Bureau régional de l’Unesco à Dakar, la qualité des apprentissages en Afrique subsaharienne reste un problème très important pour le système éducatif. Ce qui risque de compromettre toutes les stratégies et actions en vue d’une éducation de qualité pour tous, tout au long de la vie. Une des causes majeures de cette situation est l’inadéquation entre la formation des enseignants et les compétences attendues d’eux dans l’exercice de leur fonction.

C’est d’ailleurs pourquoi l’Unesco a décidé de soutenir ces pays africains dans l’amélioration de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants et que son bureau régional à Dakar, en partenariat avec la Confemen (Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) et l’Ifef (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), a réalisé une étude exploratoire.

 

Section: