Publié le 31 Dec 2021 - 23:24

USAID

 

Le gouvernement américain, à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), représentée par Peter Trenchard, Directeur de l'USAID/Sénégal, a signé, hier, un protocole de partenariat avec Abdoulaye Sène, désigné par le gouvernement du Sénégal et le Conseil mondial de l'eau comme secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l'eau.

Aux termes de ce protocole, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l'USAID apportera son assistance technique, ainsi que son expertise au niveau de la coordination et de la logistique, pour aider le Sénégal à organiser le 9e Forum mondial de l'eau prévu à Dakar du 21 au 26 mars 2022. Le forum, poursuit le document, est le plus grand événement mondial consacré à la question de l'eau. Il est organisé tous les trois ans, depuis 1997, par le Conseil mondial de l'eau, qui en est le concepteur, en partenariat avec un pays hôte.

...Le 9e Forum de Dakar, supervisé par le ministère sénégalais de l'Eau et de l'Assainissement, selon la note, sera une première en Afrique subsaharienne. De nombreux autres bailleurs de fonds ont décidé de se joindre à l'USAID pour parrainer l'événement, en complément des quelque 24 millions de dollars engagés par le Sénégal. "Le Forum mondial de l'eau réunira plus de mille participants qui représentent, entre autres, des États, institutions bilatérales et multilatérales, universités, organisations de la société civile et le secteur privé. Il s'agit d'une plateforme unique permettant à la communauté internationale de l'eau et aux principaux décideurs de collaborer et de souscrire des engagements à long terme pour relever les défis mondiaux liés à l'eau. Il portera sur "La sécurité de l'eau pour la paix et le développement" et devrait contribuer à renforcer la capacité du monde entier à répondre aux défis de l'eau et de l'assainissement. 

L'USAID veut, à travers ce partenariat, démontrer son engagement à contribuer à l'atteinte des objectifs prioritaires du Sénégal tels qu'inscrits dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et le second Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A) qui lui est associé", lit-on dans la même source. D’après elle, le Sénégal a été désigné pays hautement prioritaire dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l'eau des États-Unis en 2020. Ce qui s'est traduit par un financement accru des programmes d'eau et d'assainissement. À travers ces programmes, l'USAID appuie les efforts consentis par le Sénégal pour atteindre l'accès universel à l'eau et à l'assainissement. La stratégie de coopération au développement pays de l'USAID/Sénégal prévoit de renforcer la disponibilité fiable d'une eau de qualité comme composante essentielle de l'objectif de croissance économique inclusive, durable et accrue dans le pays.

 

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé