Publié le 26 May 2016 - 10:08
VERNISSAGE EXPO SENEGAL/CHINE

Au dialogue des cultures 

 

 ‘’54+1 ; Puissance verte pour l’avenir’’ est un projet qui réunit des artistes chinois et sénégalais. Dans le cadre de la 12e biennale, ils exposent tous au Grand-théâtre depuis lundi. 

 

‘’Créer un pavillon chinois s’inscrit dans une démarche interculturelle. Nous avons commencé une belle aventure avec l’art pour exprimer les besoins de nos sociétés et conjuguer nos efforts pour les réconcilier’’. Tel est l’objectif du projet ‘’54+1 ; Puissance verte pour l’avenir’’, à en croire l’un de ses initiateurs l’artiste sénégalais Mansour Ciss ‘’Kanakassy’’. Il regroupe des créateurs africains et chinois. Haute de 2m 70, cette sculpture placée à gauche du site porte une centaine d’ardoises traditionnels en bois. Elle capte l’attention de plus d’un et est intitulée ‘’tour du savoir’’. ‘’C’est à partir des tablettes coraniques récupérées dans les ‘’daaras’’ que j’ai réalisé cette sculpture. C’est de l’assemblage fait pour immortaliser les tablettes sur  une sculpture afin de défier le temps puisqu’on dépassera bientôt les ardoises en bois’’, informe son auteur.

A droite, c’est aussi une sculpture bien sénégalaise, forme triangulaire, qui avec de nombreux clés et cadenas marque la dévaluation du Franc Cfa en 1994.  Les clés symbolisant la solution, l’œuvre est vieille selon son auteur mais  retrace tout de même l’histoire du Sénégal. A quelques mètres de là, est accrochée une peinture qui montre le rassemblement des ‘’saltigués’’ en temps de sécheresse. La matière utilisée est pour son auteur Tita Mbaye une occasion d’exprimer  ses préoccupations plastiques dans le domaine des pigments.

Par ailleurs, l’on aperçoit des photos de montages qui font montre de surréalisme en affichant la tour Eiffel en pleine ville chinoise. Ces œuvres sont signées Wang Qin de Shangay. S’en suivent d’autres étalées par terre en forme de courbes qui rappellent les mouvements d’émigration, les déplacements d’êtres humains. Non loin de là, l’artiste Boubacar Touré Mandémory étale la ‘’chronique d’une ville en décrépitude’’. Des images en noir et blanc prises à Rufisque et qui renseignent sur l’insalubrité qui hante cette ville. Entre autres tableaux et installations exprimant quasiment tous le dialogue des cultures, des tessons de bouteilles de verres introduits dans de petites boites comme nouvelles créations. Ainsi, ces artistes aussi nombreux soient-ils se sont inspirés du contexte de la globalisation, du dialogue interculturel pour faire passer à travers le langage de l’art le message qui concerne tout ce qui est mutation culturelle.

 ‘’La puissance verte’’ est, selon l’un des initiateurs de ce projet,  un thème écologique qui appelle au retour à la nature. ‘’Il faut retourner à l’écologie et à l’agriculture pour donner la chance aux autres de sortir de la misère’’, déclare Mansour Ciss. Variant du style à la matière, l’exposition a été assurée au total par une trentaine d’artistes chinois et 12 autres Africains dont 10 Sénégalais et 2 Maliens.

AMINATA FAYE 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana