Publié le 9 Nov 2016 - 21:10
VERNISSAGE EXPOSITION MEMOIRE ET ACTUALITE

Des reliques à découvrir

 

Un pan de l’histoire du Sénégal est actuellement exposé au musée d’art africain Théodore Monod. Il raconte en bref le premier Festival mondial des arts nègres. Une exposition qui entre dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Fesman 1.

 

C’est parti pour quatre jours de commémoration du cinquantenaire du premier Festival mondial des arts nègres (Fesman). Le premier pas a été franchi avant-hier avec le vernissage d’une exposition au musée d’art africain Théodore Monod sur le thème général de cette célébration : ‘’mémoire et actualité’’. Cette dernière est une initiative de la communauté africaine culturelle section Sénégal (Cacsen).

Une exhibition dont l’ouverture est présidée par le député Abdoulaye Makhtar Diop venu représenter le président du Parlement Moustapha Niasse. Elle propose, en outre, divers documents et des supports sonores et audiovisuels du Fesman 1. C’est ainsi qu’on y découvre la composition du bureau de l’association du Fesman présidée par Alioune Diop, de celle du comité d’organisation ou encore du comité d’honneur. On se rend alors compte que d’imminentes personnalités des arts et des lettres d’ici et d’ailleurs ont participé à l’organisation de ce grand évènement à l’époque.

De l’illustre écrivain Aimé Césaire, jadis député maire de Fort-de-France et vice-président de l’association du Fesman, à Maurice Sonar Senghor, Georges Pompidou ou encore Abdou Diouf, tous ont mis la main à la pâte pour la réussite de cette rencontre africaine. Laquelle était considérée par le Président poète Léopold Sédar Senghor comme ‘’une exhortation à repenser la vie, la vie vivante, telle que les hommes l’ont bâtie avec leurs mains, mais avec leur ferveur, leur amour, avec leur souffrance aussi.

Dans un monde où même la pensée tend à épouser la courbe de la mécanisation, où l’art s’accommode de procédés d’usine, est lancé depuis Dakar, l’appel d’un continent serein dans l’épreuve, fraternel dans la lutte, stoïque dans le malheur, ouvert dans le dialogue’’. Lequel appel ‘’qui veut libérer les énergies dormantes, est essentiellement un témoignage de foi en l’homme’’. Il l’a dit dans son discours lors de l’ouverture officielle. Un exemplaire de ce dernier est sur l’une des cimaises de Théodore Monod.

Et si Léopold Sédar Senghor était d’avis que le Fesman 1 n’était nullement ‘’un vain étalage d’antiquaire’’, la célébration de son cinquantenaire l’est encore moins. Car comme l’a si bien relevé Abdoulaye Makhtar Diop, cette exposition ‘’est significative et signifiante’’. D’autant plus qu’elle commémore un évènement qui, ‘’par sa dimension et son évènement, est unique et marque durablement l’imaginaire collectif sénégalais, africain et mondial’’. C’est pour cela, qu’il ‘’était important que cette manifestation d’avril 1966 qui a eu lieu sur le sol sénégalais soit rappelée aux souvenirs de ceux qui savent, et portée à la connaissance des plus jeunes qui n’ont pas su et des moins jeunes qui ont oublié ou gardé peu de souvenirs’’, a rappelé le président du comité scientifique de cette organisation, Pr Saliou Mbaye. 

BIGUE BOB

 

Section: 
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?