Publié le 15 Nov 2013 - 20:28
VIOL SUIVI DE GROSSESSE DANS UN LYCÉE DE RUFISQUE

 Un surveillant accusé par une élève de Terminale

 

Surveillant dans un lycée établi à Rufisque, A. Faye a été attrait en justice par une élève de Terminale qui l’accuse de l’avoir engrossée à la suite d’un viol.

 

Si A. Faye avait reconnu la paternité de l’enfant que porte S. Diakhaté, serait-il traduit en justice ? Les conseils du prévenu croient fermement que non, d’autant que le représentant du parquet a requis la relaxe au bénéfice du doute de leur client. Surveillant dans un lycée à Rufisque, A. Faye est accusé de viol par une élève en classe de Terminale. La présumée victime, âgée de 23 ans, a allégué que le 16 août dernier, le surveillant a profité de l’absence de son épouse pour l’inviter chez lui et abuser d’elle. ‘’Il m’a appelé au téléphone, en me demandant de venir pour le ‘’ziarr’’ (visite faite au lendemain des fêtes de Korité ou Tabaski). J’étais assise sur une chaise, mais il m’a fait basculer sur le lit et m’a contrainte à des relations sexuelles’’, a narré S. Diakhaté.

Seulement, juges et avocats du prévenu ont été intrigués par le fait que la future mère était à huit semaines de grossesse lorsque l'affaire a éclaté. Donc ladite grossesse est antérieure au présumé viol. La défense a estimé que leur client est accusé à tort, d’autant que A. Faye a contesté les accusations de viol. Il a évoqué le consentement. Le prévenu a soutenu avoir été provoqué par la partie civile. ‘’Elle était assise sur la chaise. Ensuite, elle m’a rejoint sur lit et a commencé à me caresser. Dans un premier temps, je l’ai repoussée’’, a déclaré A. Faye. Mais il a fini par céder. ‘’Satan a eu raison de moi et j’ai fait l’amour avec elle''. Soutenant avoir commis une erreur, il a laissé entendre devant la cour qu'il n'éprouve aucun sentiment pour l'élève.

Pour les avocats de l’élève, A. Faye, en tant que surveillant, ne devait pas commettre cette erreur. ‘’Il devait résister à son désir coupable. Il a prémédité son acte, en invitant S. Diakhaté. Il savait que son épouse était absente’’, a argué Me Mahmoune Fall. Son confrère Me Kane a abondé dans le même sens, en qualifiant le prévenu de prédateur. Tout le contraire du substitut Adama Ndiaye, intrigué par l’attitude de la présumée victime. ‘’Je ne comprends pas qu’une fille de 23 ans, qui se fait violer, craigne d’informer ses parents ? Pourquoi a-t-elle accepté d’être raccompagnée par son violeur’’, s’est interrogé le parquetier. Les mêmes préoccupations habitent la défense. Me Yéri Bâ a estimé qu’une erreur n’est pas un délit. Son confrère a présenté la partie civile comme une fille ‘’pas sage’’. Cheikhou Koïta a fondé son argumentaire sur les confidences d’un ami du prévenu. Le tribunal rend son délibéré lundi prochain. En attendant A. Faye est rentré chez lui, puisqu’il comparaissait libre.

FATOU SY

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants