Publié le 22 Sep 2015 - 22:31
VIOLENCE A ASCENDANT ET MENACES DE MORT

Le fils cadet, sa mère de 70 ans et le coupe-coupe

 

Une douloureuse histoire a été traitée hier par le tribunal des flagrants délits. Une mère de 70 ans a traduit en justice son fils cadet pour violence et menaces de mort. Le prévenu risque trois mois ferme de prison.

 

Fatou Ba, une vieille dame de 70 ans, a fait comparaître hier son fils cadet de 40 ans, pour violence et menaces de mort. Devant la barre, la dame a fait part de la violence et de l’indiscipline dont son fils a fait montre à son égard. Dernièrement, son fils s’est présenté chez elle, muni d’un coupe-coupe et, dit-elle, a menacé de mettre fin à sa vie et à celle de deux de ses frères. Dans sa furie, il a saccagé son magasin. Amadou Kane disait qu’elle est à l’origine des tiraillements au sein de la famille et que le mieux serait d’en finir avec elle.

Le prévenu a lui nié les faits qui lui sont reprochés. Il a soutenu qu’il n’a ni injurié ni menacé de mort. Qu’il n’a jamais brandi d’arme. Seulement, a-t-il dit : ‘’J’ai un problème avec mon grand frère à propos de l’héritage de plus de 400 millions qu’il s’est partagé avec ma mère. Ils ont voulu écarter de l’héritage mon demi-frère. Une chose que je n’ai jamais acceptée. C’est la raison de la plainte. Elle m’avait prévenu qu’elle allait me créer des problèmes’’. En plus de vouloir écarter son demi-frère de la succession, sa mère et ce frère ont voulu lui donner que 13 millions. Il a préféré quitter la maison familiale. Interpellé sur sa présence ce jour-là, il a déclaré que c’est l’aîné, Baïdy Kane, qui lui a demandé de le retrouver à la maison, parce que la porte de la maison a été démontée.

Mais sa mère, âgée de 70 ans et mère de 14 enfants dont quatre ont perdu la vie, et veuve depuis 1990, a repris la parole pour dire que son fils ne lui a pas donné le choix. Que sa vie est en danger. Si son cadet a quitté la maison familiale pour vivre seul à Grand Yoff, c’est, selon elle, à cause de son attitude et du fait qu’il fume du chanvre indien. Toutefois, par le truchement de son conseil, elle a dit au juge qu’elle ne demande rien à titre de dommages et d’intérêts. Tout ce qu’elle veut, c’est avoir la paix.

‘’C’est son frère aîné qui a tenté de renverser le frigo sur sa maman’’

Ainsi, le ministère public a requis une condamnation de trois mois ferme. ‘’C’est Amadou Kane et son frère Baïdy Kane qui étaient venus s’en prendre à leur mère’’, a martelé le représentant du parquet. Qui considère que les témoignages sont crédibles, puisqu’ils viennent de la sœur germaine du prévenu qui est à équidistance des deux mis en cause. De son côté, le conseil du prévenu a voulu savoir pourquoi le fils aîné et le fils cadet se sont révoltés contre leur mère. Avant d’asséner que l’élément objectif de ce dossier, c’est que 400 millions de la succession vont s’évaporer. Qu’il s’agit uniquement d’allégations contre d’autres allégations. Son confrère Me Abdou Dialy Kane a renseigné que c’est Baïdy Kane qui a tenté de renverser le frigo sur sa maman et proféré les menaces de mort, avant de prendre la fuite. Les deux avocats ont donc sollicité une relaxe au bénéfice du doute.

Amadou Kane sera édifié ce mercredi 23 septembre, jour du délibéré.

AMINATA FAYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace