Publié le 8 Jun 2016 - 11:34
VOL DE BETAIL A VELINGARA

Deux redoutables voleurs arrêtés avec 6 bœufs

 

La gendarmerie de Diaobé a arrêté, vendredi dernier, deux voleurs de bétail qui semaient le trouble dans le département de Vélingara. Les deux récidivistes ont été déférés, lundi 6 juin, au parquet.

 

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations du département de Vélingara. Les redoutables voleurs de bétail Yoro Hamady Diallo et Samba Ba viennent d’être arrêtés par les pandores de la brigade de gendarmerie de Diaobé. Dans la nuit du jeudi au vendredi, les deux susnommés plus Samba Ka, le chef de la bande, et Mamadou Saliou Diallo ont profité de l’obscurité pour voler six bœufs (cinq taureaux et une vache) à des éleveurs de Koulinto. Une localité située dans la commune de Kandia. Le forfait accompli, ils ont pris la direction de la Guinée Bissau, afin d’y écouler leur butin. Mais, l’alerte avait été donnée. Les militaires du poste frontalier de Pirada, en République de la Guinée Bissau, ont en effet alerté la police frontalière qui, à son tour, a saisi la gendarmerie de Diaobé. Les pandores ont suivi les traces des animaux et les indications des populations, jusqu’à Pirada. Là, aidés des villageois, ils ont réussi à neutraliser deux voleurs : Yoro Hamady Diallo et Samba Ba.

« Yoro Hamady Diallo et Samba Ba sont des récidivistes. Le premier nommé a déjà été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de Grande Instance de Kolda et le second a été aussi condamné à un an de prison ferme. Tous les deux avaient été condamnés pour vol commis la nuit », renseigne le commandant de la brigade de Gendarmerie de Diaobé. Il ajoute : « Le chef de la bande, Samba Ka a pris la fuite. Tandis que Mamadou Saliou Diallo, selon les déclarations de ses acolytes, a rebroussé chemin, en déclarant être victime de maux de cœur. Mais une enquête a été ouverte pour mettre la main sur ces deux voleurs qui ont échappé pour le moment à la sanction pénale ».

Les deux voleurs arrêtés sont poursuivis pour association de malfaiteurs et vol commis la nuit. Ces malfrats réputés dangereux ont été déférés, ce lundi 06 juin dernier, au parquet de Kolda, puis conduits en prison où ils attendent d’être jugés. A signaler que, malgré les nombreuses arrestations et le démantèlement des bandes, les voleurs de bétail continuent de dicter leur loi dans le département de Vélingara.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID