Publié le 31 Mar 2019 - 00:22
VOTE DU BUDGET DE LA MAIRIE DE THIES

La ville nage enfin dans 1 milliard 759 millions de F Cfa

 

Après deux années de rejet, le budget de la mairie de la ville de Thiès a finalement été voté, hier, par la majorité des conseillers présents. Il a été arrêté à 1 milliard 759 millions de francs Cfa.

 

Pendant deux années successives, les conseillers du parti Rewmi d’Idrissa Seck, majoritaires au Conseil municipal de Thiès, ont empêché le vote du budget de la mairie de ville. Ils brillaient par leur absence. Hier, quelques-uns ont décidé de revenir à de meilleurs sentiments et participer au conseil municipal. Même si le plus grand nombre a encore été absent, l’institution détenait des procurations qui lui ont permis, cette fois-ci, d’organiser le vote. La majorité des conseillers présents a procédé, sous la supervision de l’adjoint au préfet du département de Thiès, au vote du budget de l’année en cours. Celui-ci s’élève à 1 milliard 759 millions de francs Cfa. Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, s’est réjoui de l’acte posé par les conseillers qui, enfin, ont décidé de débloquer la situation qui n’a que trop duré.

Par contre, dit-il, l’heure a maintenant sonné de veiller à ‘’l’exécution parfaite’’ de la mission qui leur est confiée. Il demande également à tous les conseillers de mettre de côté les positions électoralistes et de se pencher sur les questions de développement de la ville. ‘’Avant le vote du budget, le compte administratif 2018 a été voté et il n’y a eu aucune voix contre. C’est un fait qui doit être salué. Maintenant, notre devoir, c’est d’être à la hauteur et de travailler au développement de la ville de Thiès. Pour y arriver, il faut adopter une posture de discernement. Nous pouvons avoir des positions politiques, des positions partisanes, mais quand il s’agit de prendre en charge les préoccupations des Thiessois, il faut tout mettre de côté’’, recommande Talla Sylla.

Ainsi, lors de ce vote du budget, 30 conseillers ont donné un avis favorable contre une seule abstention. Celle de Saër Mangane du parti Rewmi. A la fin de la séance, ce dernier, approché, dit ne pas regretter l’acte qu’il a posé devant ses collègues conseillers. Pour lui, la mairie de ville est une ‘’institution fantôme qui n’obéit pas à tous les principes de sincérité’’. Restant sur sa logique, Saër Mangane, qui se dit prêt à briguer les suffrages des Thiessois en décembre prochain, pour la mairie de Thiès, accuse également Talla Sylla d’avoir privilégier une gestion solitaire.

Pour sa part, conseiller de ville et secrétaire de séance pour le vote du budget, Denaba Sall indique que les élus de Thiès sont ‘’revenus à l’essentiel et ont pris conscience’’. Ensuite, il a évoqué les difficultés que rencontre la ville de Thiès en matière de développement. C’est pourquoi il invite le chef de l’État a honoré ses engagements pris il y a plus de deux ans. Macky Sall, rappelle-t-il, s’est engagé à octroyer 500 millions de francs Cfa à la ville de Thiès. Les 250 millions ont déjà été mis à la disposition de la mairie de ville. Il reste les 250 autres millions. Outre cet argent promis par le président de la République aux Thiessois, M. Sall demande au chef de l’Etat de revoir l’assiette financière de la ville pour le Pacasen. Selon lui, Thiès mérite au moins 1 milliard de francs Cfa et non 24 millions.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins