Publié le 3 Jan 2013 - 11:24
APRES LA BOUSCULADE MORTELLE D'ABIDJAN

L'opposition accuse le gouvernement ivoirien

Au lendemain de la bousculade qui a fait soixante morts à Abidjan, dans la nuit du nouvel an.

 

Dans un communiqué transmis à l'agence Xinhua jeudi, le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) note "avec tristesse" que "le gouvernement, en appelant des milliers de jeunes ivoiriens à une manifestation nocturne de cette envergure, n'a pas pris les précautions sécuritaires nécessaires pour éviter une telle tragédie nationale".

 

Près de 50 000 personnes, selon le gouvernement, s'étaient rendues au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, pour assister aux feux d'artifice organisé par le district d'Abidjan à l'occasion du réveillon du nouvel an.

 

Une bousculade provoquée à la fin du spectacle a occasion la mort de 63 personnes et fait une cinquantaine de blessés, officiellement.

 

Le gouvernement a mis en place une "cellule de crise" qui a promis mercredi que les résultats des autopsies des victimes ainsi que ceux de l'enquête ouverte seront livrés "dans les 72 heures" pour situer sur les circonstances et les causes de la bousculade.

 

En attendant les résultats de l'enquête, la direction du FPI, "profondément choquée" par la "perte brutale et injustifiée" de ces personnes "demande avec insistance" la démission du ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko.

 

Le FPI "exhorte" le gouvernement à "sortir de l'amateurisme et de la forfanterie" pour assurer la sécurité des Ivoiriens.

 

Les drapeaux ivoiriens sont en berne depuis mercredi dans le cadre d'un deuil national de trois jours décrété par le gouvernement qui a décidé la prise en charge totale des victimes.

 

 

 

Afriquinfos

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste