Publié le 29 Jun 2013 - 22:11
AFFAIRE KEKOUTA SIDIBE JUGEE LE 26 JUILLET

Les quatre gendarmes auxiliaires ‘’renvoyés’’ par leur chef et les témoins

 

Le Tribunal militaire a renvoyé, hier, au 26 juillet prochain, le procès des quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans la mort de Kékouta Sidibé, pour la comparution des témoins et l’extraction de l’ex-adjoint au Commandant de la brigade de Kédougou emprisonné.

Après six mois de détention préventive, les quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans l’affaire Kékouta Sidibé - un jeune sourd-muet tué par les pandores lors de leur intervention -ont été extraits hier, pour être jugés devant le Tribunal militaire. Bien que la partie civile, Abdoulaye Sidibé et la plupart des témoins fussent présents, le procès a été renvoyé. Car, ceux-ci n’ont pas reçu de citation. A l’exception de Baugougou Mady Keïta. Ibrahima Thiago, Baba Soumano et Bambou Keïta n’avaient pas reçu de citation. Tout comme Cira Sidibé et Dialimakhan Sidibé absents.

L’autre motif de renvoi, c’est la comparution de l’ex-adjoint au Commandant de brigade de Kédougou, le Maréchal des logis(MDL)-chef, Ahmed Bassine Diop. Le tribunal a ordonné l’extraction de l’ancien gendarme emprisonné à la prison du Cap Manuel suite à sa condamnation par  la Cour d’appel de Kaolack à deux ans ferme, dans le cadre de cette affaire. Même si leur procès a été renvoyé, Ibrahima Diallo, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo et Sadio Traoré Danfakha restent en prison.

Le Tribunal militaire a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par leurs avocats. Mes Sadio Diaw et le Commandant Abdoul Birane Wane ont estimé que les six mois de détention préventive suffisent largement. En plus, leurs clients présentent des garanties de représentation devant la justice et que le trouble à l’ordre public s’est estompé. ‘’Ce sont des faits très graves. Je regrette, le trouble à l’ordre public est toujours persistant’’, a répliqué le substitut du procureur Ramatoulaye Ly Ndiaye.

La parquetière estime également que la représentation n’est pas garantie du fait que les prévenus ne résident pas dans le ressort de la juridiction de Dakar. ‘’ ''Depuis que l’évènement a eu lieu, ils sont à la Légion hors rang basé à Dakar’’, a répliqué le Commandant. Mais le tribunal a estimé que le trouble à l’ordre public ne s’est pas encore estompé.   

FATOU SY
 

 

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons