Publié le 5 Jul 2013 - 17:31
SECURITE ROUTIERE

Le gouvernement prône un permis à points

Le Président Macky Sall envisage d’instituer un permis de conduire à points pour lutter contre les accidents au Sénégal. Il l’a annoncé lors du Conseil des ministres de ce jeudi 4 juillet 2013. Les acteurs du secteur se prononcent sur le projet.

 

Le gouvernement veut instituer un permis à points et la question a été abordée, ce jeudi, en Conseil des ministres par le chef de l’Etat. La réflexion va don être engagée en même temps que sur la délivrance du permis de transport en commun en tenant compte de l’âge du conducteur. L’objectif étant la réduction du nombre d’accident de la route.

La Nouvelle prévention routière du Sénégal (NPRS) apprécie bien le projet, mais estime que la mesure doit être accompagnée de préalables. Selon Matar Faye, directeur général de la NPRS, il faut sécuriser le système et disposer d’un bon réseau informatique. «Le permis à points est une bonne chose. Mais faudrait-il que l’on mette en place un réseau informatique assez pointu. C’est d’un capital de points dont dispose le conducteur et s’il commet une infraction, on puisse enlever des points et qu’il aille faire un stage de récupération de ces points. A tout point de vue, c’est un excellent système », renseigne-t-il.

Toutefois, Matar Faye précise que le système doit être sécurisé. Et à l’en croire, «si vous faites une infraction ici à Dakar, arrivé dans une autre localité du territoire national, si vous faites une autre infraction, il faut que l’on puisse savoir ce que vous aviez fait auparavant. Donc il faut un réseau informatique probant».

Concernant l’âge de conducteurs dans le transport public de voyageurs (TPV), Matar Faye indique que les chauffeurs de moins de 20 ans ont tendance à aller augmenter leur âge. «Il faut donc sécuriser aussi au niveau des mairies et de l’état-civil. Mais à mon avis, l’âge ne sera pas le plus déterminant, car le plus important est que ces candidats au permis de TPV puissent être formés correctement. Initialement, mais aussi de les recycler régulièrement pour un renforcement de capacités », préconise-t-il.

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons