Publié le 8 Jul 2013 - 19:12
REMEMBREMENT DU PS À SAINT-LOUIS

Les socialistes à couteaux tirés

 

La guerre de tendance fait rage dans les rangs du PS à Saint-Louis. Abdou Mbaye, secrétaire général de la coordination et le député Dr Amadou Dia y sont à couteaux tirés.

Dernier acte de cette guéguerre posé samedi dernier : le camp d’Abdou Mbaye a brillé par son absence à la réunion convoquée par l’Union régionale de Saint-Louis, pour la mise en place du comité ad hoc chargé de piloter le remembrement de la coordination à Saint-Louis. Une occasion pour Latyr Fall, premier adjoint au secrétaire général, aujourd'hui proche du député Dr Amadou Dia, de tirer sur le secrétaire général de la coordination. ''Depuis qu’il a gelé ses activités, nous tenons des réunions de façon régulière'', a-t-il lancé. 

Latyr Fall de rappeler que depuis 2006, le processus de remembrement a traîné à Saint-Louis. Selon lui, c’est l'une des raisons pour lesquelles la coordination a été dessaisie de cette mission par le bureau politique du PS, qui l'a confiée à l’union régionale. ''La première réunion convoquée à Dakar avait été marquée par l’absence de la sensibilité d’Abdou Mbaye. D'où celle convoquée ce Samedi à Saint-Louis, pour installer le comité ad hoc présidé par Saliou Sarr, de l’union régionale, assisté par Boubou Bâ, de la coordination de Podor'', a renseigné Latyr Fall. La sensibilité d’Abdou Mbaye absente à cette réunion, finalement le camp du Dr Amadou Dia a présenté ses sept membres pour le comité ad hoc, comme le stipule le règlement. Mais selon nos informations, Saliou Sarr est dans les dispositions de rencontrer le secrétaire général de la coordination pour le choix des sept autres membres devant constituer le comité qui aura comme mission de travailler avec la base, dans le but de proposer un projet de découpage, avant le  25 juillet.

Toutefois, Abdou Mbaye a réagi aux accusations de boycott qu'il a balayées d’un revers de la main. Le secrétaire général informe qu’il n’a pas été informé de la réunion de l’Union régionale à Saint-Louis. ''Sur le contenu de la réunion, je n’ai pas de commentaires à faire. Si le PS a un droit de vie ou de mort sur nous, on verra. Un tango d’amour se danse en duo'', a-t-il prévenu.

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État