Publié le 12 Jul 2013 - 18:50
LES 9 DEMINEURS LIBERES CE VENDREDI

 César Atoute Badiate réitère l'interdiction de dépasser ''la ligne rouge''

 

Les 9 derniers démineurs retenus en otage par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont été libérés ce vendredi et remis à l’Ong bissau-guinéenne ‘’ Mon Ku mon’’ (Main dans la main en créole bissau-guinéen) a récupéré les ex-otages vers 16h 05 mn à Kassolol, une localité bissau-guinéenne située prés de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

A l’occasion, Gérôme Diédhiou dit Ban Ki-moon, l’un des lieutenants de César Atoute Badiate, a réitéré l’interdiction faite aux démineurs de dépasser la ligne rouge, affirmant que ’’le déminage de la Casamance est tributaire du retour de la paix’’, souligne l’envoyé spécial de l’APS.

Les démineurs seront ensuite acheminés à Sao-Domingos où ils seront remis le même jour aux autorités bissau-guinéennes, a indiqué le préfet de la localité, Rui Dacosta. Selon lui, les ex-otages vont passer la nuit à Sao-Domingos. C’est samedi à partir de 11 heures qu’ils seront remis aux autorités sénégalaises à Mpack, une localité sénégalaise située à 6 km de Sao-Domingos, a-t-il fait savoir.

Le représentant de César Atoute Badiate a aussi remercié le président américain Barack Obama d’avoir nommé un conseiller spécial pour la Casamance. Il a fait savoir que ‘’ce conseiller spécial a joué sa partition dans la libération des ex-otages’’.

Gérôme Diédhiou a remercié les autorités bissau-guinéennes et sénégalaises, l’Union européenne, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les sages du MFDC, les femmes du bois sacré et l’Ong Mon Ku Mon.

C’est le 3 mai dernier que, 12 démineurs travaillant pour l’opérateur sud-africain Mechem avaient été enlevés, à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Les trois femmes membres de ce groupe de 12 ont été libérées, le 4 juin dernier, puis remis aux autorités sénégalaises.

 

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang