Publié le 19 Jul 2013 - 01:06
ESTIMANT LEUR PARTI EN PERTE DE VITESSE À SANGALKAM

 Des ''apéristes'' tirent la sonnette d’alarme

 

C’est le branle-bas de combat chez les responsables de l’Alliance pour la république (APR) des quatre collectivités locales nées du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, appelées les ''quatre C''. Ils estiment leur formation politique en perte de vitesse dans la zone et l'expliquent par ''l’installation des délégations spéciales contrôlées par des responsables de Rewmi qui se renforcent de plus en plus''.

Selon El Hadji Malick Ndiaye, chargé des élections de l’Apr dans les quatre C et modérateurs du département, ''le président de la République sait très bien que même l’installation des délégations spéciales, que j’appelle conseillers spéciaux, est une promesse électorale, ce sont des fonctionnaires en service ou à la retraite qui doivent diriger les délégations''.

Pour ces responsables de la zone, ''avant l’installation des délégations spéciales, il n’y a pas eu de concertation avec les gens de l’APR ou de la coalition Macky 2012. Car le président de la République (...) devait impliquer dans la gestion de ces délégations spéciales les ''apéristes'' de la localité l’ayant élu avec le score que tout le monde connaît''. Aussi, déplorent-ils : ''Il n’y a aucun responsable de l’APR dans les équipes dirigeantes des délégations spéciales. Nous sommes tous affaiblis et ne pouvons régler aucun problème des militants parce qu’ayant des problèmes de survie. Il nous est aujourd’hui difficile de faire des déplacements pour aller à la rencontre de la base. Nos militants sont en train d’être récupérés par les gens de Rewmi''.

Excédés par cette situation, El Hadji Malick Ndiaye et ses camarades de tonner : ''Cela nous pousse à dire au président Macky Sall que s’il veut faire de la politique, il n’a qu’à suivre les conseils de la base. Car nous avons des réalités dans cette localité et avons combattu un système. Donc, il est inadmissible que nous soyons défavorisés au profit de ceux nos adversaires d’hier. C’est nous qui avons gagné lors de la présidentielle ; donc, il est absurde que nous soyons toujours dans l’opposition.''

En outre, le chargé des élections de l’Apr dans les quatre C avance que les émissaires que le président de leur parti envoie dans la zone ne connaîtraient pas la réalité du terrain, citant le ministre Arame Ndoye. Selon M. Ndiaye, ''Arame Ndoye est une fierté pour Rufisque mais les démarches qu’elle est en train d’entreprendre ne plaident pas pour la bonne marche du parti, car affaiblissant le parti et favorisant les transhumants''.

Pour mieux se faire entendre donc, une grande assemblée générale réunissant les ''authentiques'' membres de l’APR a été convoquée pour le dimanche 21 juillet 2013 dans les locaux de l’ex-communauté rurale de Sangalkam.

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État