Publié le 16 Sep 2013 - 15:30
ANNIVERSAIRE

 Le village traditionnel de Cambérène fête ses 100 ans en 2014

 

 

La communauté layène de Dakar a procédé hier à l’installation de son comité de pilotage des préparatifs du centenaire du village de Cambérène. Déplacé de Ningala à son emplacement actuel, Cambérène aura cent ans le 11 janvier 2014. Après des enseignements légués par le premier fondateur de la confrérie layène, Seydina Issa Laye, ses disciples comptent à l'occasion revoir et revisiter cet héritage. Les questions sur les valeurs morales et civiques, les secteurs économiques, environnementaux et l’éducation seront soulevés afin de préparer la nouvelle génération à l’avenir de la localité.

Après plusieurs mois de concertation, un comité de pilotage de 31 membres, répartis en cinq commissions et dont un bureau, a été installé hier. Il est dirigé par Doudou Sarr Ndoye. Selon lui, un comité de suivi sera mis en place qui aboutira à la création d’un comité de concertation pour discuter des problèmes qui concernent la localité. Au terme d'un an de travaux, à compter du mois de janvier prochain jusqu’en 2015, la population aura droit à un mémorandum.

Venu représenter le khalife général des Layènes Abdoulaye Thiaw Laye, Seydina Issa Thiaw Laye a lancé un appel à la communauté à l'adoption d'une nouvelle stratégie de développement. Il a demandé aux disciples layènes de laisser l’État mener son projet concernant l’acte III de la décentralisation. Le maire de la commune de Cambérène, Mame Amadou Samba, compte accompagner le comité.

 

Section: