Publié le 6 Dec 2013 - 14:42
NÉGOCIATIONS COMMERCIALES A BALI

Le ministre Alioune Sarr plaide un accord équitable et équilibré

 

Depuis Bali où se tient la 9ème conférence ministérielle de l’OMC, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a lancé un appel pour que les négociations puissent aboutir à un accord équitable et équilibré entre les PMA et les pays développés.

 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr s’est exprimé hier, à la 9ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). La rencontre a démarré mardi à Bali, en Indonésie, et regroupe les 159 États membres de l’OMC. Trois questions essentielles sont débattues : la facilitation des échanges, l’accord sur l’agriculture et le paquet développement pour les pays du Sud.

En ce qui concerne la facilitation des échanges, le ministre Alioune Sarr souhaite que les négociations ‘’aboutissent à un accord équilibré conciliant les disciplines contraignantes, avec la nécessité de renforcer les capacités des pays en développement et des Pays les Moins Avancés (PMA) pour qu’ils puissent faire face à leurs engagements’’. ‘’Sur la question des subventions à l’exportation des produits agricoles, notre pays appuie fortement la proposition du G20 visant à leur suppression, compte tenu de leur caractère distorsif sur les échanges commerciaux et de leur incidence négative sur le développement agricole durable des pays en développement en général, et ceux d’Afrique en particulier’’, a soutenu, le ministre du Commerce.

Toutefois, le chef de la délégation sénégalaise à cette rencontre de Bali a réitéré la volonté du Sénégal de soutenir ‘’la position  du G33 consistant à ne pas inclure, dans le calcul de la mesure globale de soutien (MGS), la constitution de stocks de produits alimentaires, par les pays en développement et les PMA, dans le but de soutenir les producteurs à faibles revenus ou dotés de ressources limitées’’.

Selon Alioune Sarr, ‘’Bali doit marquer une rupture positive et traduire en acte notre volonté commune de nous élever au-dessus de nos divergences actuelles, importantes certes, mais pas insurmontables, surtout lorsque nous avons à l’esprit l’étendue des besoins réels des populations, en particulier les plus pauvres du monde, qu’une conclusion du cycle de Doha permettrait de résoudre''. Il dira : ''Le monde entier attend le message que nous lancerons depuis cette belle île de Bali’'.

En outre, dans son allocution, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel a renouvelé le souhait des Pays les Moins Avancés (PMA), de ’’recourir à des mesures de soutiens pour lutter contre la pauvreté, minimiser l’impact de la volatilité des prix,  et  augmenter la productivité’’ ; et pour ‘’la mise en œuvre de l’accès en franchise de droits et sans contingents aux marchés des pays développés et ceux des Pays en développement en mesure de le faire, sur une base durable’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire