Publié le 24 Dec 2013 - 22:59
POUR DES FACTURES IMPAYEES

La Senelec met Lamine Faye dans le noir

 

L’information est à retardement. Le petit-fils et garde du corps de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a subi les foudres de la Senelec qui, il y a quelques temps, lui a coupé l'électricité durant quelques jours. Faute de n’avoir pas honoré des factures arrivées à échéance.

 

Les conséquences de la chute de Me Abdoulaye Wade ne sont pas seulement ressenties par les militants du Parti démocratique sénégalais ; elles sont aussi durement vécues par son proche entourage. Exemple avec son petit-fils et garde du corps, Lamine Faye. Ce dernier, en plus de ses déboires avec la justice, fait face aujourd’hui à la dure réalité de…l’opposition.

Selon des sources dignes de foi, Lamine Faye, qui ‘’refusait d’honorer sa facture’’, sous le règne de grand-père, s’est vu couper l'électricité pendant quelques jours pour non paiement de factures estimées à 50 millions de francs Cfa. Des agents de la Senelec, manifestement désireux de lui faire payer son «arrogance», ne l’ont pas raté.

‘’Il y a quelques mois, nous lui (Lamine Faye) avons envoyé une facture pour lui réclamer tout ce qu’il nous devait. Le montant s’élevait à 50 millions. Puisqu’il n’a pas payé, on l’a coupé au poteau, pour qu’il ne rétablisse pas le jus à notre insu.

Et puisqu’il a fini par demander un moratoire, nous l'avons fait patienter pendant quelques jours, avant de lui rétablir l'électricité», racontent des agents de la Senelec.

Pour rappel, EnQuête avait révélé dans son édition du 3 janvier 2012 que le garde du corps de l’ex-président de la République n’avait pas hésité à menacer  un agent de la Senelec en service à l’agence de la Patte d’oie en dégainant son arme de service.

Le seul tort de cet agent était de s’assurer si, après la coupure du courant de sa maison à la Sicap Foire pour une facture impayée de 5 millions, l’électricité n’avait pas été rétablie. Pris de panique, l'agent avait pris la fuite.

Le même scénario s’était produit deux ans plus tôt. Dans son édition du 13 février 2010, le journal Le Quotidien écrivait que le body-guard de Me Wade, qui devait une facture de 7,476 154 millions francs Cfa, avait refusé de l’honorer. Une  situation qui, selon cette même source, avait fini par installer un «malaise»  à la Direction générale de la Senelec. 

Le directeur commercial de la société d’électricité, Moussa Dièye, avait demandé que le compteur de Lamine Faye soit coupé, mais son patron d'alors, Seydina Kane, directeur général, s’y était opposé. Le grand-père Abdoulaye Wade était au pouvoir à cette époque... 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID