Publié le 8 Jan 2014 - 13:43
CHALUTIER RUSSE ARRAISONNE

Greenpeace exige l'application de la loi...

 

L'arraisonnement du chalutier russe ''Oleg Naydenov'' par la marine nationale pour pratiques de pêche illégale dans la Zone économique exclusive (ZEE) est l'occasion pour l'Etat d'appliquer strictement la législation sur la pêche, estime l'Ong Greenpeace, à travers un communiqué reçu à notre rédaction. Elle encourage, à cet effet, ''le Président Macky Sall et son gouvernement à rester fermes sur leurs engagements et leur détermination à saper les activités illégales de tels navires''.

Selon Ahmed Diamé, le chargé de campagne Océans de Greenpeace Afrique, ''ce navire est un coutumier des faits (…). En février 2012, des militants de Greenpeace l’avaient surpris en flagrant délit de pêche illégale dans la ZEE du Sénégal (alors qu'il) tentait de dissimuler son identité en couvrant son nom''.

...Les acteurs de la pêche soutiennent le gouvernement

L'affaire du navire russe ''Oleg Naydenov'' arraisonné pour pêche illicite par la marine reste au devant de la scène. Le Collectif des acteurs de la pêche s'en est félicité dans un communiqué rendu public, hier. ''Les acteurs de la pêche ont décrié depuis 3 ans cette activité de pêche

qui viole les lois sénégalaises, appauvrit les pêcheurs artisans et affame nos populations'', soutiennent-ils. Ladite coalition salue par ailleurs la ''position courageuse et patriotique dans la gestion de ce dossier'' du ministre des Pêches Ali Haïdar. Elle compte également en faire part à la presse lors d'une conférence prévue ce jeudi au Terrou-bi.

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image