Publié le 8 Jan 2014 - 13:43
CHALUTIER RUSSE ARRAISONNE

Greenpeace exige l'application de la loi...

 

L'arraisonnement du chalutier russe ''Oleg Naydenov'' par la marine nationale pour pratiques de pêche illégale dans la Zone économique exclusive (ZEE) est l'occasion pour l'Etat d'appliquer strictement la législation sur la pêche, estime l'Ong Greenpeace, à travers un communiqué reçu à notre rédaction. Elle encourage, à cet effet, ''le Président Macky Sall et son gouvernement à rester fermes sur leurs engagements et leur détermination à saper les activités illégales de tels navires''.

Selon Ahmed Diamé, le chargé de campagne Océans de Greenpeace Afrique, ''ce navire est un coutumier des faits (…). En février 2012, des militants de Greenpeace l’avaient surpris en flagrant délit de pêche illégale dans la ZEE du Sénégal (alors qu'il) tentait de dissimuler son identité en couvrant son nom''.

...Les acteurs de la pêche soutiennent le gouvernement

L'affaire du navire russe ''Oleg Naydenov'' arraisonné pour pêche illicite par la marine reste au devant de la scène. Le Collectif des acteurs de la pêche s'en est félicité dans un communiqué rendu public, hier. ''Les acteurs de la pêche ont décrié depuis 3 ans cette activité de pêche

qui viole les lois sénégalaises, appauvrit les pêcheurs artisans et affame nos populations'', soutiennent-ils. Ladite coalition salue par ailleurs la ''position courageuse et patriotique dans la gestion de ce dossier'' du ministre des Pêches Ali Haïdar. Elle compte également en faire part à la presse lors d'une conférence prévue ce jeudi au Terrou-bi.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID