Publié le 12 Jan 2014 - 00:25
PARITÉ

Les organisations féminines en veulent davantage 

 

Les organisations féminines réunies en plénière au centre culturel Douta Seck réclament plus de considérations dans les organes de prise de décisions. En outre, Elles comptent aussi s’impliquer dans la recherche de solutions pour la paix en question.

 

Dans sa comédie ‘’l’assemblée des femmes’’ l’auteur antique grec  Aristophane décrivait, au IV siècle av j-c, une cité où le pouvoir serait aux mains des femmes. Non rassurez-vous ! Le ‘’sexe faible’’ ne compte pas fomenter un putsch contre le genre masculin.

Réunies hier, en plénière, au centre culturel Douta Seck, les organisations féminines ont seulement réclamé une meilleure prise en compte de leurs droits, pour une meilleure promotion socio-économique de la femme.

La rencontre a été présidée par Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. ‘’Nous réclamons la parité intégrale, dans toutes les politiques publiques et les structures étatiques‘’, a plaidé Madame Ndioro Ndiaye ancienne ministre socialiste de la Femme.

Cette réunion préparatoire, de la Quinzaine de la femme et celle de la Francophonie, prévues cette année, visait donc une meilleure implication des femmes dans les organes de décisions. ‘’Nous voulons une meilleure reconnaissance des droits et une meilleure représentativité des femmes dans les listes électorales pour les échéances électorales en juin 2014 ’’, a renchéri Kiné Diop, présidente de l’Observatoire sur la parité.

Les enjeux de cette rencontre étaient également de mettre en place un cadre de concertation avec la direction du développement communautaire, en collaboration avec les organisations féminines, pour la revitalisation du mouvement féminin sénégalais.

‘’Les organisations féminines attendent beaucoup de ce cadre qui, elles l’espèrent, va améliorer l’encadrement et la formation dans l’élaboration de projets pour les femmes’’, a souligné Khady Ndiaye Diakhaté, trésorière d’une association de commerçantes. Elle a plaidé pour un meilleur encadrement des groupements féminins.

Au milieu des chaleureuses accolades et retrouvailles, dans une salle riche en couleurs, Madame Ndèye Marie Diédhiou, Présidente de la plate-forme des femmes pour la paix, a fait un plaidoyer pour l'implication des femmes dans la recherche de la paix en Casamance.

‘’Nous invitons toutes les femmes le 24 janvier à Dakar à se joindre à notre marche nationale pour le retour de la paix en Casamance. Cette initiative entre dans le cadre de la semaine de la paix ’’, a-t-elle  déclaré en conclusion.  

PAR MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État