Publié le 17 Jan 2014 - 06:35
RELANCE DE LA RIZICULTURE DANS LA VALLÉE EN QUATRE ANS

Les besoins estimés à 46 milliards par les acteurs

 

L’atelier de validation de la stratégie de mise en œuvre de la première année du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (PRACAS), tenu à Saint Louis, a permis aux acteurs de la riziculture d'estimer leurs besoins à 46 milliards dans la vallée pour atteindre l'objectif de 900 000 tonnes que s’est fixé le gouvernement d’ici quatre ans. Pour ce programme, un financement de 81 milliards est nécessaire sur le plan national dont 6 milliards pour la vallée de l'Anambé (Kolda).

Pour la réussite du PRACAS, le document soumis à l’appréciation des acteurs de la filière prévoit un aménagement de 90 750 ha dans la vallée du fleuve Sénégal et répartis ainsi : 38 000 ha en contre-saison chaude et 50 000 ha pour l’hivernage.

L'étude réalisée octroie 3 900 ha à l’Anambé et 120 000 ha à la saison pluviale. Les autres contraintes que se partagent ces zones de culture sont, entre autres, la dégradation des aménagements et des infrastructures hydrauliques, la vétusté des équipements d’irrigation, l’insuffisance du matériel agricole et l’insuffisance des infrastructures de stockage et de conditionnement.

Les contraintes dans la vallée

Face aux directeurs de la SAED et de la CNCAS, au directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, les acteurs ont déploré, au niveau de la vallée, la cherté de l’électricité et l’insuffisance des aménagements hydro-agricoles, l’endettement qui provoque la mise en jachère de 20 000 ha, la pression aviaire, etc. Toutefois, un plan d’actions a été proposé pour la prise en charge des travaux d’aménagements à hauteur de près de 12 milliards de francs Cfa, le démarrage des travaux étant fixé au premier trimestre de la saison chaude 2014.

De cet atelier, est sortie également une proposition d'ouverture d'une ligne de crédit moyen terme de 700 millions francs Cfa au niveau de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), pour l’acquisition de 30 tracteurs et 15 moissonneuses-batteuses, subventionnés à un taux préférentiel pour les producteurs. Pour ce qui est du financement de la production, ont été proposés un «traitement spécial» des dettes contractées antérieurement et l’application par la CNCAS d’un moratoire sur la base d’une somme à définir par ha pour les organisations de producteurs encore endettées.

Cet atelier national a été organisé par la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED).

FARA SYLLA (Saint-Louis)

 

 

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”