Publié le 17 Jan 2014 - 06:35
RELANCE DE LA RIZICULTURE DANS LA VALLÉE EN QUATRE ANS

Les besoins estimés à 46 milliards par les acteurs

 

L’atelier de validation de la stratégie de mise en œuvre de la première année du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (PRACAS), tenu à Saint Louis, a permis aux acteurs de la riziculture d'estimer leurs besoins à 46 milliards dans la vallée pour atteindre l'objectif de 900 000 tonnes que s’est fixé le gouvernement d’ici quatre ans. Pour ce programme, un financement de 81 milliards est nécessaire sur le plan national dont 6 milliards pour la vallée de l'Anambé (Kolda).

Pour la réussite du PRACAS, le document soumis à l’appréciation des acteurs de la filière prévoit un aménagement de 90 750 ha dans la vallée du fleuve Sénégal et répartis ainsi : 38 000 ha en contre-saison chaude et 50 000 ha pour l’hivernage.

L'étude réalisée octroie 3 900 ha à l’Anambé et 120 000 ha à la saison pluviale. Les autres contraintes que se partagent ces zones de culture sont, entre autres, la dégradation des aménagements et des infrastructures hydrauliques, la vétusté des équipements d’irrigation, l’insuffisance du matériel agricole et l’insuffisance des infrastructures de stockage et de conditionnement.

Les contraintes dans la vallée

Face aux directeurs de la SAED et de la CNCAS, au directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, les acteurs ont déploré, au niveau de la vallée, la cherté de l’électricité et l’insuffisance des aménagements hydro-agricoles, l’endettement qui provoque la mise en jachère de 20 000 ha, la pression aviaire, etc. Toutefois, un plan d’actions a été proposé pour la prise en charge des travaux d’aménagements à hauteur de près de 12 milliards de francs Cfa, le démarrage des travaux étant fixé au premier trimestre de la saison chaude 2014.

De cet atelier, est sortie également une proposition d'ouverture d'une ligne de crédit moyen terme de 700 millions francs Cfa au niveau de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), pour l’acquisition de 30 tracteurs et 15 moissonneuses-batteuses, subventionnés à un taux préférentiel pour les producteurs. Pour ce qui est du financement de la production, ont été proposés un «traitement spécial» des dettes contractées antérieurement et l’application par la CNCAS d’un moratoire sur la base d’une somme à définir par ha pour les organisations de producteurs encore endettées.

Cet atelier national a été organisé par la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED).

FARA SYLLA (Saint-Louis)

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID