Publié le 18 Jan 2014 - 02:26
SITUATION SCOLAIRE

Le grand cadre menace de lancer son troisième plan d'action

 

Le grand Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (Cusems, Saems-cusems, Cuse et Sels/ A) a menacé hier au cours d'un point de presse de lancer son troisième plan d'action. Ce, pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris. Selon Dame Mbodj, responsable du Cuse pour le moyen secondaire, le grand cadre a achevé ce jeudi son deuxième plan d'action qui s'est caractérisé par des grèves et des débrayages.

«Nous avons constaté que malgré les appels lancés, le gouvernement ne revient pas à la raison. Nous demandons le plus rapidement possible la signature du protocole d'accord et le règlement de toutes les questions liées à l’éducation. Nous sommes prêts à dérouler un troisième plan d'action si rien n'est fait d'ici lundi'', a fulminé M. Mbodj.

Pour les syndicats, l'instruction du président de la République envers ses ministres pour l'établissement des salaires ''injustement'' retenus au niveau du Trésor au cours de l'audit physique et biométrique de la fonction publique n'a rien changé. ''Nous avons constaté qu'il y a des lenteurs.

Nous avons des enseignants qui sont toujours victimes de rétention de salaire du mois de décembre suite à cet audit. Nous voulons qu'il y ait une accélération du processus de rétablissement des salaires'', ont exigé les syndicalistes.

Les enseignants soutiennent désormais que les discussions pour la signature d'un protocole d'accord ont trop duré. ''Nous nous sommes entendus sur l'essentiel mais jusqu'à présent, le gouvernement refuse d'appeler à une plénière pour la signature du protocole d'accord. Le seul point d'achoppement qui nous oppose à l'Etat est le paiement du rappel de la validation des années de vacation et de contractualisation'', a signalé Dame Mbodj.

Par ailleurs, le grand cadre a évoqué le problème des indemnités du Baccalauréat et du BFEM qui «ne sont pas encore payées dans beaucoup de régions». Ce qu'il considère comme une ''violation flagrante de l'accord que nous avons signé avec le gouvernement.

L'accord dit qu'au plu tard le 30 novembre de chaque année, les indemnités du Bac et du Bfem doivent être payées sur l'ensemble du territoire. Là, il semble bien que nous soyons au mois de janvier'', a-t-il signalé, ironique.

Viviane DIATTA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID