Publié le 18 Jan 2014 - 06:18
ATTEINTE DES OMD EN 2015

C'est la course contre la montre avec le GPAM

 

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly, a installé, hier, le comité de pilotage du programme gouvernance pour l’atteinte des objectifs du millénaire (GPAM). L’objectif du programme est, selon un document dudit ministère, de ‘’contribuer au renforcement des capacités de bonne gouvernance pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement’’.

Lors du lancement officiel du processus de consultations nationales sur l’agenda de développement Post 2015 au Sénégal, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, avait révélé que ‘’La plupart des cibles des OMD ne seront pas atteints par notre pays’’.

Cela s’explique, selon Amadou Kane, par des ''tendances lourdes qui demeurent telles que l’insuffisance de notre croissance économique, l’insécurité alimentaire, les difficultés du système éducatif, l’insuffisance de protection sociale (…..), les inégalités territoriales et régionales, etc.’’. Pour garantir l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015, le Sénégal a bénéficié d’un appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’autre partie du financement sera assurée, souligne le document, par l’Etat et les autres partenaires.

Ce programme est articulé, d’après la note ministérielle, autour de 5 composantes : le renforcement de la gouvernance économique et financière, la consolidation de la gouvernance politique, l’amélioration de la qualité du service public, l’appui à la territorialisation de l’action publique et l’appui au pilotage de la stratégie nationale de bonne gouvernance.

Dans sa première composante, le programme mettra l’accent sur ‘’l’efficience des politiques publiques’’ avec le renforcement des mécanismes d’appui à la transparence et à la lutte contre la corruption en faveur de l’atteinte des OMD’’. Le deuxième axe permettra de renforcer le ‘’rôle de l’assemblée nationale’’, la ‘’promotion de la participation citoyenne’’ et du ‘’leadership féminin’’.

Toutefois, les collectivités locales, le secteur privé et la société civile vont, avec l’Etat central, coopérer pour ‘’asseoir les mécanismes et instruments de partenariat’’ dans la composante 4. Enfin, le programme va accompagner, dans sa composante 5, le ‘’cadre institutionnel de pilotage et de coordination de la stratégie de bonne gouvernance’’. En outre, le comité de pilotage est présidé par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance. Ces principales cibles sont ainsi l’Etat, le Parlement, les collectivités locales, les élus locaux, les structures de contrôles.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID