Publié le 19 Jan 2014 - 09:21
RENCONTRE MACKY SALL/ PRESSE

Les raisons du boycott de l’APEL, du SYNPICS et de l’APES

 

Des organisations regroupant des acteurs de la presse ont ‘’boycotté’’ ou ‘’décliné’’ l’invitation à une rencontre avec le président de la République Macky Sall, hier, au Palais. Joints par EnQuête, des responsables des organisations concernées ont donné les raisons de leur refus.

 

Initialement prévue le 4 janvier passé, la cérémonie de présentation de vœux des acteurs de la presse au président de la République a finalement eu lieu hier. Certaines organisations ont ‘’boycotté’’ ou simplement préféré ‘’décliner’’ l’invitation. Parmi elles l’Association de la presse en ligne (APEL).

Joint au téléphone, le président de la structure, Ibrahima Lissa Faye, a expliqué leur démarche : ''On a décidé de boycotter, parce que l’affaire est vraiment nébuleuse''. Il conteste le choix effectué par le préposé à l’organisation, le président du Collectif des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (CDEPS), Madiambal Diagne.

‘’Au lieu de laisser à l’APEL la liberté de choisir ses représentants, on a choisi pour nous : Seneweb, Dakaractu et pressafrik’’, fustige Ibrahima Lissa Faye. Sur quoi s’est-on basé pour ne convier que ces 3 organes de presse ? ‘’On l’ignore. J’ai cherché à savoir comment la répartition des quotas s’est faite et j’avoue que Madiambal a été très discourtois et désagréable à mon endroit. Ce qui m’a obligé à couper la communication’’, s’est désolé Ibrahima Lissa Faye.

''Un procédé un peu cavalier’’

L’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES) fustige également la démarche de l’organisateur. Joint au téléphone, son président Saliou Traoré a avancé les mêmes arguments. Mais contrairement à l’APEL, l’APES ‘’a décliné l’invitation’’, mais n’a pas boycotté, a tenu à préciser M. Traoré.

Encore que ce dernier a trouvé le ‘’procédé un peu cavalier’’. ‘’Je ne comprends pas pourquoi c’est une organisation qui organise pour quelque chose qui nous concerne tous. Toutes les organisations sont d’égale dignité’’, a-t-il argué.

L’APEL et le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication au Sénégal (SYNPICS) ne sont également pas d’accord sur le fait que le CDEPS soit l’organisateur de cette rencontre entre la presse nationale et le président de la République. Ils appellent tous à la ‘’rupture’’.

‘’Le Président considère ou pense que les acteurs de la presse sont tous regroupés autour du CDEPS. Il faut qu’il apprenne à réunir tout le monde’’, confie à EnQuête le vice président du SYNPICS, Aly Fall. ‘’On procède de la même manière que du temps de Wade. Il faut une rupture. Nous n’allons pas perdre notre crédibilité pour un dîner’’, a pour sa part dénoncé Ibrahima Lissa Faye.

Le SYNPICS a préféré ‘’boycotter’’ parce qu'il ‘’trouve les formes utilisées pour les convier non conformes à la bienséance’’. En effet, toutes ces organisations ont été mises au courant à moins de 24h de la rencontre. Ce qui ne leur a pas plu.

Nos tentatives d’entrer en contact avec le président du CDEPS Madiambal Diagne sont restées vaines. On est tombé sur sa boite vocale.

BIGUE BOB

 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés