Publié le 28 Jan 2014 - 21:29
DÉMARRAGE HIER DE LA BNDE

Les responsables ‘’agréablement surpris’’ par la première journée

 

La Banque nationale de développement économique (Bnde) a-t-elle démarré sur les chapeaux de roues ? C’est en tout cas ce que laisse croire la réaction des responsables, à mi-journée, qui ont exprimé leur satisfaction avant même la fin du test.

 

La Banque nationale de développement économique (Bnde) qui a démarré ses activités hier est aujourd’hui l’une des dernières institutions ayant élu domicile à la cité Keur Gorgui. Pourtant, elle passe pour être la plus visible dans ce quartier qui n’a pas fini de se construire.

En quittant la VDN (voie de dégagement nord) pour entrer dans la cité, on tombe sur un premier panneau indiquant que la nouvelle banque est à quelques mètres. Elle est en fait installée au premier immeuble à gauche à l’entrée de la cité.

Malgré son implantation récente, c’est comme si elle est l’institution la plus importante. Son «identité» figure seule à l’entrée de la porte principale de l’immeuble. Elle ferait déjà de l’ombre aux autres entités qui sont obligées de rester dans l’anonymat.

A l’intérieur des locaux de la banque, pas de décor particulier. La réception est juste en face et les trois caisses à droite en partant de la porte. Les deux sont occupées chacune par une personne. Alors que la troisième est vide. Sur place, c’est pour le moment la règle classique dans une banque. Personnel bien sapé et agents de sécurité facilement reconnaissables de par leur tenue. Pas l’ombre d’un client à notre arrivée à 15h 30mn.

Cela est dû à la pause, si l’on en croit la responsable communication et qualité. Fatou Ndiaye Fall, faisant un bilan provisoire, déclare : «Nous avons été agréablement surpris avec des retombées très positives. Beaucoup de personnes sont venues ce matin. Nous avons ouvert une douzaine de comptes constitués de particuliers et d'entreprises, avec toutefois plus d’entreprises que de particuliers.

Il y a aussi sept à huit comptes en attente. Ce qui fait une vingtaine au total», s’enthousiasme-t-elle. Quant au nombre exact d’individus ayant franchi le seuil de la banque, il ne peut être connu qu’en fin de soirée, après le bilan complet de la première journée.

La Bnde est le fruit de la transformation organisationnelle du Fonds de promotion économique (FPE). Elle a eu son agrément bancaire en août dernier et a pour objectif de soutenir l’activité économique, notamment les Pme, très souvent confrontées à des problèmes d’accès au crédit. Son capital est passé de 6 milliards en 2010 à 11 milliards F Cfa maintenant, avec des fonds propres qui se situent  à  27 milliards de F Cfa, selon le directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy.

Babacar WILLANE

 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État