Publié le 29 Jan 2014 - 04:11
ATELIER TRAINING MEDS

Les jeunes s'entraînent à dénicher leur emploi...

 

‘’Nous attendons beaucoup de cet atelier préparatoire, pour nous permettre de faciliter notre insertion  professionnelle et nous espérons pouvoir briser le cycle du chômage’’, déclare Mamadou Niang, Étudiant en master II Finances à  la recherche d’un emploi, devant le Centre International pour le Commerce Extérieur au Sénégal (CICES), hier.

Ainsi, il a été envahi par une foule de jeunes diplômés venus entendre les patrons, décideurs publics, ainsi que des universitaires, pour discuter sur l’avenir des jeunes chômeurs, lors de l’atelier Training organisé par le MEDS (Mouvement des Entreprises du Sénégal) et le Fonds pour l’emploi des jeunes, en prélude au 12e Forum du premier emploi prévu du 2 au 4 février prochain, mis sous le sceau de l’auto-entrepreneuriat.

‘’ Les jeunes  au Sénégal  représentent 36,5% de la population totale dont 12,7%  sont au chômage et malheureusement, le secteur privé offre peu d’emplois salariés, en raison des pesanteurs de l’environnement des affaires. Le plan Sénégal émergent, mis en place depuis peu, vise la création d’emplois durables qui passent forcément par la promotion de l’auto-emploi des jeunes et la valorisation des compétences‘’, déclare d’entrée Mbagnick Diop, Président du MEDS.

Cet atelier training se veut un forum de formation accélérée pour donner aux demandeurs d’emplois les moyens de mieux intégrer l’entreprise, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi et de développement personnel dans le but de renforcer leur  «employabilité», martèle-t-il.

Devant une assistance studieuse, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Cheikh Diao,  a souligné que la lutte contre le chômage est devenue une ‘’priorité nationale’’ pour réduire la fracture sociale et garantir la paix civile.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, «2∕3 des Sénégalais ont moins de 25 ans et (seul) 1∕5 travaille à plein temps». De ce fait, il devient capital de renforcer les capacités de nos formations et le développement des PME et PMI, pour mettre fin à la précarité de notre jeunesse, affirme-t-il.

Mamadou  Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques