Publié le 31 Jan 2014 - 05:32
CARENCES EN MICRONUTRIMENTS

Une situation critique pour enfants et adultes sénégalais

 

La journée d'orientation presse sur l'enrichissement des aliments au Sénégal a révélé hier des chiffres alarmants au sujet des carences en micronutriments.

 

L’autosuffisance en micronutriments préoccupe l’Etat du Sénégal. Selon des statistiques livrées hier par la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) en collaboration avec le Comité sénégalais pour la fortification (COSFAM), ‘’la carence en fer touche 25,5% de femmes contre 57,7% chez les enfants». En outre, «la carence en vitamine A a atteint les 2,4% chez les femmes enceintes», dopant la mortalité à ce niveau, «et 24,4% chez les enfants». Ces données ont été fournies par la nutritionniste Ndèye Khady Touré.

L'experte a également rappelé que le pourcentage en iode a touché 59% de femmes exposées au goitre, à une fatigue intense, aux avortements à répétition, contre 54,7% chez les enfants. Le zinc a atteint 59,5% de femmes et 59,1% d'enfants qui souffrent de retard de croissance et de baisse de résistance.

Par ailleurs, l’anémie a touché 52% des femmes et 71% des enfants. Ces derniers sont touchés à 57% par la carence en fer. «Cette prévalence qui touche plus de 40% de la population est un problème de santé publique, selon l’Organisation mondiale de la santé», a précisé le docteur Touré.

Les conséquences de cette situation sont désastreuses en ce sens que cela peut engendrer «la baisse des fonctions cognitives chez les enfants», mais aussi «une fatigue intense et le risque de mortalité chez les adultes», a expliqué la nutritionniste.

Pour lutter contre ce fléau, des stratégies sont mises en œuvre dans le court, moyen et long terme par le Clm. Il y a la supplémentation en fer des enfants, la fortification des aliments en micronutriments, et la diversification alimentaire. Mais seule une combinaison de stratégies complémentaires permettra d’avoir un impact. Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition, Abdoulaye Kâ, a rappelé à cet égard que le Sénégal a déjà pris l’option de fortifier l’huile en vitamine A et la farine en fer (b9), les aliments les plus consommés.

Le Sénégal est signataire du décret portant sur la fortification des aliments et des recommandations sorties du dialogue secteur privé - secteur public en Afrique de l’Ouest, tenu en 2002 à Accra.  

AIDA DIENE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID