Publié le 15 Jun 2014 - 19:40
ÉRECTION DU PÔLE URBAIN DE DIAMNIADIO

Les promoteurs privés en  phase avec l’État 

 

Les promoteurs privés ont décidé d’accompagner l’État dans sa volonté de réaliser un pôle urbain à Diamniadio. Leur apport sera surtout noté dans le projet de construction  de logements sociaux.

 

Dans sa politique de créer de nouvelles zones économiques, l’État peut compter sur l'appui des promoteurs privés Ces derniers ont exprimé hier au cours d'une rencontre une volonté manifeste de travailler en synergie avec l’État du Sénégal et les différents partenaires. 

C'est ainsi que le président des promoteurs privés, Babacar Faye, a soutenu qu’il est de leur ressort de s’unir et de montrer leur détermination à accompagner le gouvernement dans sa volonté de réaliser un pôle urbain à Diamniadio. Même si ‘’nous n’avons jamais bénéficié d’allègements fiscaux ou de fonciers gratuits’’, a dit M. Faye. Leur apport dans ce projet de 40 000 logements avec 30 % de logements sociaux, sur un programme prioritaire de 15 000 logements, sera professionnel, a-t-il dit.  

’’Nous travaillons déjà sur le terrain en bonne concomitance et nous parvenons à asseoir des réflexions actives avec le délégué général’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et Lac Rose a rappelé le rôle à jouer par les promoteurs urbains, au-delà même de l’immobilier et  du logement. ‘’Nous insistons sur cette démarche qui doit nous pousser à aller vers une ville créatrice de richesses et d’emplois. Nous attendons des promoteurs privés qu’ils puissent s'engager dans l’immobilier industriel, artisanal, hôtelier, professionnel, universitaire, c'est-à-dire de l’immobilier au sens large’’, a souhaité Seydou Sy Sall.

Car il s’agit, selon lui, de créer une ville et non de mettre en place un ensemble de programmes de logements. Donc les activités à forte valeur ajoutée dans le domaine industriel et commercial seront privilégiées. ''Nous appelons à une synergie d’actions afin d’arriver à des résultats viables'', a lancé  le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et Lac Rose.

De son côté, le directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal a souligné que la particularité du projet réside dans la suppression de l’apport personnel, la baisse du taux acquéreur, le prolongement de la durée d’amortissements des prêts sur 25 ans. ‘’Sur ces 30% de logements sociaux, on aura les taux d’intervention les plus bas, ce qui permettra au maximum de Sénégalais d’être propriétaires’’, a promis  Bocar Sy.

AIDA DIENE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID