Publié le 20 Jun 2014 - 13:48
SITUATION ''DÉPLORABLE'' DES RÉFUGIÉS DANS LE MONDE

Amnesty tire sur les Nations unies

 

Ce 20 juin est dédié aux réfugiés. Alors que le nombre augmente et que leurs conditions de vie se dégradent de plus en plus, Amnesty International tient le Conseil de sécurité de l’Onu responsable. 

 

Amnesty International  est persuadé que ‘’le Conseil de sécurité de l’ONU manque clairement à son devoir de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Et que ‘’ses  échecs spectaculaires’’ ont été à l’origine du déplacement de millions de personnes. Pour Amnesty International, les Nations unies se doivent d’accorder plus de considération à la dignité humaine et aux droits des réfugiés. Vu que jusqu’à présent, des réfugiés, loin de bénéficier d’asile, sont traités comme des parias dans des pays développés.

 Dans le communiqué de presse, Amnesty International fait savoir que ‘’les réponses inefficaces ou tardives du Conseil de sécurité, ou du Secrétariat de l’ONU, aux conflits qui font rage en Syrie, dans le Soudan du Sud, en République Centrafricaine et en Irak, ont laissé la violence gagner du terrain et dévaster d’innombrables communautés avant que – parfois – une action digne de ce nom ne soit enfin mise en œuvre.’’

Amnesty International s'insurge contre le fait que les pays riches esquivent leurs responsabilités ''d’une manière qui frise l’absurde en matière de protection des réfugiés''. L'Ong cite les exemples de la République Centrafricaine, et le déploiement tardif des soldats de maintien de la paix de l’ONU qui a conduit des milliers de personnes à quitter leur foyer avant l’arrivée des troupes.

À propos de la Syrie, Amnesty dénonce ‘’le fait que le Conseil de sécurité ait manqué à plusieurs reprises l’occasion de soumettre la situation à la Cour pénale internationale''. Amnesty rappelle qu'en 2013, la Jordanie, le Liban et la Turquie – ont enregistré au total 1 524 979 réfugiés originaires de Syrie.

La même année, 435 000 personnes ont demandé l’asile à l’UE, qui l’a accordé à seulement 136 000 personnes. Conséquence, ''plusieurs cas de personnes qui ont été entièrement déshabillées, se sont fait dérober leurs affaires et ont été repoussées de l’autre côté de la frontière turque sous la menace d’une arme’’, renseigne l'Ong.

D'où cette réaction du Directeur d'Amnesty international pour les droits des migrants et des réfugiés, Sherif Elsayed Ali : ‘’Des mauvais traitements ne sont jamais excusables, mais il est particulièrement odieux de voir des pays faire subir aux réfugiés et demandeurs d’asile des traitements qu’ils ne pourraient même pas imaginer infliger à leurs concitoyens . Pour lui, ‘’Il est temps que les gouvernements des pays développés cessent de penser en termes de " nous " et " eux ". Les réfugiés et les demandeurs d’asile ont souvent enduré de terribles épreuves, ils méritent d’être protégés et traités avec humanité et dignité‘’.

Matel BOCOUM

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale