Publié le 23 Jun 2014 - 06:04
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Le lobbying des avocats de Karim Wade au Quai d'Orsay

 

Nous vous parlions dernièrement de l'étoffe du pool d'avocats en charge de la défense de l'ancien ministre d’État Karim Wade. Désormais, ces robes noires mènent l'offensive, depuis le  classement sans suite de la plainte de l'Etat du Sénégal contre le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, pour enrichissement illicite. Et après leur conférence de presse du mardi 17 juin, c'est le magazine ''Jeune Afrique'' qui nous révèle l'état de la manœuvre. Selon JA, ''les avocats de ce dernier (Karim Wade) plaident discrètement sa cause auprès des hauts responsables français''.

En quoi faisant ? ''Me Pierre-Olivier Sur, un des conseils du fils d'Abdoulaye Wade, a pris rendez-vous au Quai-d'Orsay (siège du ministère français des Affaires étrangères) avec Alexandre Ziegler, directeur de cabinet de Laurent Fabius'', précise JA, qui pense savoir que l'objectif et d'''obtenir le soutien du chef de la diplomatie française et faire pression sur les autorités sénégalaises, passablement irritées par cette affaire, afin qu'elles acceptent de lâcher du lest''.

Reste à savoir si ces dernières, dont les avocats, de leur côté, envisagent de se porter partie civile afin de forcer la main au parquet français, vont passer la main si facilement. En tout cas, le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye est à Paris depuis quelques jours où il a rappliqué alors qu'il était à Ryad. Il a rencontré, nous dit-on, des autorités du Quai d'Orsay, dans le cadre de ce dossier. Nous ignorons encore le contenu des discussions, mais des sources bien informées assurent que la tonalité est loin d'être polémique.

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale