Publié le 2 Jul 2014 - 11:29
CHANGEMENTS DANS LES PROGRAMMES TELE ET RADIO

Quand les oustaz envoient en congés les animateurs

 

Les animateurs d’émissions musicales ont perdu la cote en ce mois béni de ramadan. Les radios et chaînes de télévision privilégient les émissions religieuses et les récitals de Coran.

 

Le ramadan est vraiment un mois de promotion pour les oustaz. En plus des nombreuses conférences qu’ils animent au quotidien à travers le pays, ils deviennent les vedettes des radios et télés. Ils sont prioritaires dans la programmation obligeant même certains animateurs de musique à aller en congés durant tout ce mois. C’est le cas de l’équipe de Yewuleen qui est parti en vacances et est remplacée par celle de ‘’Sira’’ (ndlr lisez Sireu).

Une émission proposée par la Télévision futurs médias et qui retrace les hauts faits du Prophète Mouhammad. Il en est de même pour les animatrices de la Radio futurs médias Fatim’O et Niatam Bâ, ainsi que le duo Kalz et Oli B qui tenaient l’antenne l’après-midi. Place à Oustaz Taïb Socé qui fait son tafsir à partir de 15h. C’est ensuite au tour de Oustaz Mor Thiam d’aider les fidèles musulmans dans leur pratique de la religion. A travers ‘’diangalème koor’’, il répond aux questions des auditeurs de la Rfm.

A partir de 18h 30 il les accompagnera vers la rupture de leur jeûne avec ‘’ndogou ak Rfm’’ selon le directeur des programmes de la Radio, Elhadji Assane Guèye, joint par EnQuête, Après les éditions d’informations de 21h et 22h Oustaz Ndiaga Seck reçoit l’invité du jour qui parlera de questions liées toujours à l’islam. Cerise sur le gâteau, la Rfm propose à ses auditeurs un invité spécial chaque week-end. En effet, au lieu d’inviter un religieux, la Rfm invite une célébrité quelconque pour voir comment elle mène son jeûne. Une voix féminine accompagnera les auditeurs de la 94.0 et ce sera celle de Seyda Fatou Bintou Diop.

Sud Fm a aussi procédé ‘’à quelques réadaptations dans son programme’’ selon son rédacteur en chef Baye Omar Guèye. ‘’La ligne éditoriale n’a pas changé’’, a-t-il précisé. Des émissions religieuses sont proposées tous les matins. ‘’L’objectif est d’accompagner les musulmans jeûneurs en leur donnant le maximum de recommandations’’, toujours selon M. Guèye. Pour y arriver, Sud Fm a mobilisé 4 oustaz qui forment le desk religieux et assure les animations au cours de ce mois béni. Cette équipe a d’ailleurs envoyé au repos l’animateur Aziz Coulibaly pour un mois.

Peu de changements sont survenus dans la programmation de la radio Zik Fm. Joint par EnQuête, Simon Faye a expliqué que la ligne musicale est maintenue. Ainsi, Cheikh Sarr est toujours aux commandes le matin. Safia, Paco et Amina Niane prennent la relève l’après-midi. Des prêches, Zik Fm en fait avec ces deux oustaz Iran Ndao et Assane Seck notamment à 6h 30 mns, à 9h et 15h les vendredis. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID