Publié le 16 Jul 2014 - 19:35
TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

Le frère de Modou Lo et son ami acquittés, Vieux Bambara prend 10 ans de travaux forcés

 

Si Mor Lo et Jeffrey Kanphome ont eu plus de chance pour être acquitté par la Cour d’assises, ce n’est pas le cas pour Mandé Sidibé qui a écopé de 10 ans de travaux forcés. Il va également payer comme amende la somme de 1 500 000 francs CFA.

 

Mandé Sidibé alias Vieux Bambara aurait peut-être pu échapper à une seconde condamnation, s’il ne s’était pas laissé embarqué dans une nouvelle affaire de trafic de chanvre indien. Au sortir de deux ans de prison, son ami Tamsir Guèye l’a dissuadé d’arrêter, en lui demandant de l’aider à écouler ses 5 blocs de chanvre indien, moyennant 45 000 francs par bloc.

Une nuit, à bord de son scooter, Mandé s’en allait livrer la marchandise à un client, lorsqu’il a été appréhendé par les policiers à hauteur de Cambérène. Il avait en sa possession 10 kg de chanvre indien. Pour se sortir d’affaire, il s’est dépêché d’appeler son acolyte, pour qu’il vole à son secours. Ce dernier proposa la somme de 150 000 francs CFA aux policiers, en contrepartie de la libération de son ami. Les policiers firent mine d’accepter et lui donnèrent rendez-vous sur la VDN. 

Mais Tamsir étant absent de la capitale, il fait appel à son ami Mor Lo, par ailleurs frère du lutteur Modou Lo, pour qu’il lui prête ladite somme. Mor, sans se douter de rien, demande à son ami Jeffrey Kanphome de l’accompagner remettre l’argent à Mandé Sidibé. Ils sont appréhendés dès leur arrivée.

Devant la barre, Mandé Sidibé a refusé de payer à la place de son ami. «On ne m’a pas trouvé porteur de chanvre indien. Moi, je suis un indicateur et je travaillais pour la police», s’est-il défendu. Mor Lo, poursuivi pour corruption, a maintenu ses déclarations faites à l’enquête. Il n’était au courant de rien. Il a juste voulu aider son ami qui a insisté, en lui demandant de l’argent. «C’est mon ami Tamsir qui m’a demandé de lui prêter de l’argent. Il m’a dit que c’était urgent et qu’il était à ce moment à Touba». Jeffrey Kanphome a également campé sur sa position, en soutenant qu’il était seulement parti accompagner Mor Lo.

Prenant la parole après les accusés, l’avocat général s’est dit convaincu que Mandé Sidibé est un trafiquant de chanvre indien. Il a requis 10 ans de travaux forcés. S’agissant des nommés Mor Lo et Jeffrey Kanphome, il a indiqué qu’ils n’étaient pas au courant d’un quelconque trafic de chanvre indien. D’ailleurs, ils bénéficiaient déjà d’une liberté provisoire. Ils ont été acquittés, tandis que Vieux Bambara a écopé de 10 ans de travaux forcés.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID