Publié le 8 Aug 2014 - 16:37
INSALUBRITE, ZONES NON DRAGUEES, DEGRADATION DE VOIRIE….

Ces nombreux défis qui calent le Port Autonome de Dakar

 

La visite du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime hier au port autonome de Dakar a été une occasion pour le personnel d’énumérer les nombreux défis auxquels fait face l’entreprise.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a procédé hier à une visite au Port Autonome de Dakar (PAD). La première depuis son accession dans ce ministère. Une occasion saisie par la direction du port pour étaler les défis auxquels est confrontée l’entreprise. Les problèmes d’insalubrité, le dragage de certaines zones, la pollution, la dégradation des voiries et  le délabrement de certains bâtiments sont entre autres les difficultés rencontrées par le PAD.

‘’Le port de pêche est insalubre avec une occupation anarchique des navires désarmés. Un navire est désarmé par cessation d’activité, par défaillance technique qui l’oblige à ne plus prendre la mer. Un navire est désarmé par suite d’une mauvaise gestion. Au total nous avons recensé 54 navires désarmés en date du 22 juillet 2013 et le port a transmis la liste à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) pour procéder à une visite de localité’’, a expliqué le commandant Mansour Dieng, directeur des opérations portuaires.

En retour, ils ont reçu de l’ANAM 54 rapports de visites qui classent les 54 navires désarmés en trois groupes. Mais c’est Le troisième groupe constitué d’un lot de 27 navires désarmés qui présente une menace réelle.  ‘’Pour ce cas précis, nous avons envoyé des mises en demeure aux propriétaires afin qu’ils puissent prendre des mesures idoines pour faire cesser la menace qui pèse sur le port’’, a soutenu M .Dieng.

Pour le directeur des infrastructures, Ousseynou Ndiaye, la pollution due au déchargement de pondéreux constitue un grand danger pour les dockers et les usagers du port mais aussi les populations de la périphérie. ‘’Il y a aussi un stockage anarchique de houille en zone de remblais. La galerie apparente est délabrée et les pipes non sécurisées’’, a énuméré M. Ndiaye.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a soutenu que le port va devenir un hub portuaire. ‘’Nous sommes dans un environnement très compétitif ; il faut chaque fois être très compétitif et c’est ce que je vois au niveau de la direction du port qui met au devant les ressources humaines. Face à ces défis, nous sommes prêts à les accompagner pour tout ce que nous devons faire pour que le port puisse jouer son rôle et sa place de leader’’, a-t-il soutenu.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations