Publié le 18 Aug 2014 - 14:17
PAIEMENT EFFECTIF DES BOURSES

62 500 comptes crédités, selon le ministère

 

72 heures après la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le ministère de l’Enseignement supérieur a sorti hier un communiqué pour renseigner que 62 500 comptes d’étudiants ont été crédités. Selon les services de Mary Teuw Niane, ces opérations ont débuté le 11 août. Cette précision intervient dans un contexte explosif sur le campus.

 

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au soir du 15 août 2014, près de 11 000 étudiants avaient déjà retiré leurs bourses. Les opérations de retrait, selon le ministère, ont démarré le 11 août. Cette précision officielle intervient dans un contexte de retards décriés dans le paiement des allocations d’études universitaires (bourses, aides, subventions, etc.) et de vives manifestations des étudiants ayant conduit à la mort de Bassirou Faye.

Le MESR informe ainsi que ce sont plus de 62 500 comptes de bénéficiaires qui ont été crédités par Ecobank, depuis le 14 août 2014, date du dépôt, par la Direction des Bourses, d’une base de données dûment auditée quant au nombre d’étudiants ayant effectivement droit auxdites allocations.

L’audit en question, précise le ministère, a été motivé par la présence d’un grand nombre de non-ayants droit dans la base de données. Un fait qui causait un préjudice de plus de 10 milliards de nos francs, par an... Soit plus de 35 000 noms, dont ceux de nombreux étudiants de 3e cycle, retirés par la Direction des Bourses de ses listes.

30 milliards F CFA

Transmis au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), le 11 août 2014, les états de paiements ont été reçus le jour même par Ecobank qui a procédé, selon le MESR, aux opérations de contrôle durant les journées du mardi et du mercredi, pour commencer à créditer les comptes bénéficiaires le lendemain, soit le 14 août 2014. L'alimentation des comptes des bénéficiaires a donc débuté jeudi dernier, à 9h. Le nombre de comptes crédités était de plus de 2 900 avant midi. Il s'élevait à 25 000, 45 000 et 62 500 respectivement pour la journée du jeudi 14 août, du vendredi 15 août et du samedi 16 août 2014.

Aujourd’hui, ce sont 62 484 bénéficiaires d'allocations d'études qui ont été dûment recensés dans les établissements publics d'enseignement supérieur… Pour un montant général des allocations estimé à plus de 30 milliards de F CFA. Le nombre d'allocations d'études connaît ainsi une augmentation de plus de 26% en 2013/2014, comparativement à 2012/2013. Ces allocations sont partagées entre les étudiants régulièrement inscrits, c'est-à-dire ceux ayant finalisé le processus d’inscription auprès de leurs établissements universitaires respectifs, et les nouveaux bacheliers.

Tout étudiant se considérant omis par la mise en œuvre desdites procédures est enfin prié par le MESR d'envoyer par courriel une réclamation en précisant les détails de son inscription (bourses@mesr.gouv.sn). Une réponse relative à son statut d'ayant ou de non-ayant droit lui sera donnée, dans un délai de 72 h.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives