Publié le 16 Mar 2015 - 11:49
ACTES DE VANDALISME EN PREPARATION PAR L’OPPOSITION

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés aujourd’hui

 

Le lutteur Bathie Séras est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye, depuis vendredi soir. On l’accuse de préparer des actes de vandalisme, au cas où Karim Wade serait condamné le 23 mars. Il est pressenti pour être déféré au parquet aujourd’hui. La coordonatrice du mouvement Karim Horizon 2017, Aminata Nguirane, son supposé recruteur, devrait également être présentée devant le procureur.

 

Depuis la semaine dernière, des bruits courent que des responsables proches du Parti démocratique sénégalais sont en train de préparer des actes de vandalisme et de sabotage, en prévision d’une condamnation de Karim Wade, le 23 mars prochain. Ces rumeurs prennent de la consistance, avec l’incarcération du lutteur Bathie Séras. Le chef de file de l’écurie Guinaw Rails est en garde à vue, depuis le vendredi dernier, au niveau du commissariat central de Guédiawaye.  Selon nos sources, le lutteur s’est rendu au commissariat pour d’autres raisons que celles qui lui valent d’être en détention. Toutefois, il a été longuement questionné sur ces actes de vandalisme en préparation et sur ses accointances avec des leaders du  Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Les réponses qu’il a fournies devant les hommes du commissaire Bécaye Diarra n’ont pas convaincu.

Il faut dire que la police qui l’avait en ligne de mire. Nos sources affirment que le lutteur a été recruté dans ce sens et qu’il est à la tête d’un groupe de nervis. Pour faire le travail, poursuivent nos interlocuteurs, 15 millions Fcfa lui ont été promis en guise de récompenses. Il aurait reçu une avance, depuis longtemps. Nos sources de poursuivre que le plan des nervis consisterait à détruire des édifices publics situés entre la Patte d’Oie et la banlieue, dès que le verdict de l’affaire sera prononcé. Ainsi, lors de ce face à face avec les policiers, le lutteur aurait reconnu s’être rendu à la permanence du PDS, avec 5 autres jeunes, pour rencontrer des responsables du FPDR,  sans autres précisions.

Aminata Nguirane, coordinatrice du mouvement Karim Horizon 2017, est elle accusée d’être le recruteur du lutteur. Selon nos informations, elle a été alpaguée après que les limiers aient fait plusieurs recoupements. D’autres sources annoncent qu’elle a été citée par le lutteur. Bathie Séras aurait soutenu devant les éléments du commissaire Adramé Sarr, chef de la sureté urbaine dudit commissariat, que c’est la demoiselle qui l’a mis en rapport avec des leaders de l’opposition. Dans cette affaire, il faut signaler qu’Aminata Nguirane a joint EnQuête, samedi vers les coups de 13h, pour dénoncer le fait que Bathie Séras soit emprisonné, simplement parce qu’ils sont amis. C’était avant qu’elle ne soit placée en garde à vue. Selon nos informations, elle n’a pas été très loquace, lors de son audition.

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés au parquet ce lundi pour trouble à l’ordre public et actes à discréditer institutions de la république.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée