Publié le 17 Mar 2015 - 14:36
DEFERE AU PARQUET DEPUIS HIER

Ce qu’a dit Bathie Séras devant les enquêteurs

 

Le lutteur Bathie Séras a été déféré hier, comme annoncé dans vos colonnes. Sauf que lors de son audition, il a nié les faits qu’on lui reproche.

 

Le lutteur Samba Sow, plus connu sous le nom de Bathie Séras, et la coordinatrice du mouvement Karim Horizon 2017, Aminata Thiam dite Aminata Nguirane, ont été déférés au parquet pour les faits de trouble à l’ordre public et actes à discréditer les institutions de la république. Dans la soirée, ils ont bénéficié d’un retour de Parquet. Il faut dire que les deux prévenus risquent très gros. Selon nos sources, leur dossier va être confié à un juge d’instruction.

Matinée mouvementée

Un peu plus tôt, alors que le panier à salade convoyait les deux détenus et les autres personnes arrêtées, au tribunal, des partisans du lutteur ont tenté d’intercepter le véhicule de police pour le faire libérer. Composée de charretiers, de lutteurs et de quelques inconditionnels, la foule a réussi à faire stopper le car de police. Mais, selon nos sources, leur tentative a été mise en échec par les renforts arrivés très vite sur les lieux. Selon les explications de nos sources, les partisans du lutteur projeté de renverser le car, pour les libérer. Mais, les hommes du commissaire Bécaye Diarra, rompus à la tâche, avaient anticipé le coup.

Mais avant d’en arriver là, le lutteur a été entendu, dans un premier temps, par les limiers du poste de police de Guinaw Rails. Lors de cette audition, le chef de l’écurie Guinaw Rails a nié, avec véhémence, avoir remis les pieds à la permanence départementale du PDS. Ensuite, Guinaw Rails a été dessaisie au profit du commissariat central de Guédiawaye. Lors de ce second face à face , le lutteur est revenu sur ses propos. En effet, Bathie Séras a déclaré s’être rendu à la permanence une fois, à la demande de son amie Aminata Nguirane. Il a reconnu s’être rapproché de la militante libérale pour des raisons financières. Il a aussi confessé qu’il a eu des tête-à-tête avec certains leaders du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), sans aucune autre précision.

‘’Je suis un membre actif du PDS’’

Il ressort de ces auditions que le lutteur a déclaré, dans un premier temps, n’avoir aucun lien avec les libéraux, avant de changer de discours. ‘’J’ai sollicité Aminata Nguirane, parce que j’avais besoin de 25.000 FCFA, pour régler quelques soucis. Je suis un membre actif du PDS’’. Toutefois, le lutteur a réfuté toute participation à un quelconque acte de sabotage. ‘’Je n’ai jamais participé à une quelconque manifestation de sabotage des édifices publics’’, a-t-il déclaré.

Egalement, ce week-end, les limiers ont fait un saut dans la maison du lutteur pour y effectuer des perquisitions. Mais, dit-on, cela n’a pas donné grand-chose. L’on signale également que d’autres personnes, soupçonnées de participer à la préparation de ces actes de vandalisme, sont dans le viseur de la police. D’autres arrestations seraient en vue.

Pour rappel, le lutteur Bathie Séras a été gardé à vue dans les locaux du Commissariat central de Guédiawaye, depuis vendredi soir. On l’accuse de préparer des actes de vandalisme, au cas où Karim Wade serait condamné le 23 mars prochain. Aminata Nguirane, coordonatrice du mouvement Karim Horizon 2017, est accusée d’avoir été son recruteur. Elle lui aurait remis la somme de 2 millions de francs CFA. Une accusation jugée ‘’grotesque’’, d’autant plus, selon des sources libérales, la jeune étudiante peine à payer ses frais mensuels de scolarité. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID