Publié le 18 May 2015 - 16:30
MAGAL DE KAZU RAJAB 2015

Touba décerne un satisfecit au gouvernement

 

Les rideaux sont tombés sur le Magal du Kazu Rajab, édition 2015. La cérémonie officielle tenue hier a été l’épilogue de ce grand événement de la communauté mouride. Une cérémonie au cours de laquelle le gouvernement de Macky Sall a été plébiscité.

 

Le gouvernement de Macky Sall continue à gagner du terrain dans la capitale du Mouridisme. Hier à l’occasion de la cérémonie officielle du Magal de Kazu Rajab, Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou, au nom de toute la famille de Serigne Fallou, a décerné un satisfecit à Macky Sall et à son gouvernement. Selon le porte-parole de la famille du 2e khalife de Serigne Touba, le gouvernement a respecté à 200% tous ses engagements pris à l’occasion du Kazu Rajab. ‘’Tous les engagements pris par le gouvernement, à travers ses différents services engagés dans l’organisation du Magal, ont été respectés à 200% ‘’, a déclaré Serigne Abdou Fatah Mbacké.

Cette déclaration a été faite devant la délégation gouvernementale conduite par le ministre des mines, Aly Ngouye Ndiaye, apparemment aux anges. Ce satisfecit doit cependant son pesant d’or d’autant plus qu’il vient de la famille de Serigne Fallou, dont nul n’ignore les rapports très heurtés qui existaient entre elle et Macky Sall. Aujourd’hui tout semble se dissiper et leurs rapports sont redevenus cordiaux, au grand dam de ceux qui se nourrissaient de leur différend.

Le gouvernement a été, en effet, bien représenté hier à la cérémonie officielle du Kazu Rajab. Pas moins de six ministres dont trois avec portefeuille (Aly Ngouye Ndiaye, ministre des Mines et de l’Industrie, Omar Guèye, ministre de la Pêche et Maïmouna Sarr, ministre de la Femme) ; et trois ministres conseillers (Arona Coumba Ndoffène Diouf, Mme Amsatou Sow Sidibé et Mme Awa Diop Mbacké). A ceux-là il faut ajouter des directeurs généraux, des chefs de service et autres conseillers spéciaux, dont principalement Cheikh Mbacké Sakho, conseiller spécial du président de la République pour les affaires religieuses, à qui la communauté mouride a décerné un satisfécit pour le rôle sans faille qu’il joue auprès du président mais aussi auprès des familles religieuses, pour le rapprochement des uns et des autres.

Le chef de la délégation, le ministre des Mines, Aly Ngouye Ndiaye, a profité de la tribune qui lui a été offerte pour faire l’apologie de la politique agricole du chef de l’Etat Macky Sall. Selon lui, 15 mille tonnes d’aliments de bétail ont été déjà distribuées aux éleveurs, 22 500 machines agricoles et tracteurs, subventionnés à hauteur de 70% sont répartis aux paysans. Au total, si l’on en croit le maire de Linguère, l’Etat a déboursé plus de 85 milliards pour la réussite de la campagne agricole 2015-2016.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée