Publié le 18 Jan 2016 - 22:31
EN TOURNEE A SAINT-LOUIS

Gackou se fait l’avocat de Lamine Diack et d’Oumar Sarr

 

En tournée politique ce week-end dans la ville de Saint-Louis, le leader du Grand Parti (Gp), Malick Gackou, a plaidé en faveur d’un soutien consistant de l’Etat à Lamine Diack. Pour ensuite demander la libération du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr.

 

Mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la corruption à l’IAAF, Lamine Diack peut compter sur le soutien de Malick Gackou. Le Leader du Grand-parti, qui a initié une opération de vente de cartes de membre de son parti dans la vieille ville, est d’avis que l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme mérite une assistance de l’Etat du Sénégal dans l’épreuve qu’il est en train de vivre. ‘’Lamine Diack est un père pour nous et le restera quelles que soient les difficultés qu'il endure et c'est l'occasion pour nous de lui manifester notre amour entier’’, a-t-il soutenu. Estimant ainsi que ‘’l'Etat du Sénégal, le peuple sénégalais et surtout le chef de l'Etat devraient l'accompagner et l’assister dans cette épreuve qu’il est en train de vivre’’.

Sur l'arrestation d'Oumar Sarr, le président du Gp n’a pas manqué de manifester toute son indignation. Selon lui, la place du numéro 2 du Pds n'est pas en prison. Rappelant ainsi que le maire de Dagana est député, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais. Dès lors, Malick Gackou  estime qu’on ne devait pas le mettre en prison pour des raisons aussi banales. ‘’Ne serait-ce que pour sa posture de député, on ne doit pas se baser sur des légèretés pour le jeter en prison’’, fulmine-t-il. Pour lui,  ‘Oumar Sarr n’a fait qu’exprimer librement ses opinions et ne devait pas être inquiété au nom des valeurs  de la démocratie et de la vitalité de celle-ci’’. Ainsi, lance-t-il un appel à sa libération. ‘’Je demande à l'Etat de libérer Oumar Sarr et d’arrêter les pressions sur les leaders d’opinion, les hommes politiques, la presse etc.’’, soutient-il.

Auparavant, le leader du Gp, à travers une caravane, a sillonné la ville de Saint-Louis pour vendre les cartes de membre de son parti. Partout où il est passé, les populations lui ont témoigné une sympathie et un attachement profond. Dopé par cet accueil, Gackou se dit rassuré pour les prochaines joutes électorales.  ‘’Cet engouement populaire me pousse à garder espoir de remporter Saint-Louis à 100% à la prochaine élection’’, a-t-il lancé. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais