Publié le 27 Feb 2016 - 02:21
LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU SENEGAL

8 millions de moustiquaires pour venir à bout de la maladie

 

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) va lancer, le 27 février, une campagne nationale de distribution de masse de 8 millions de moustiquaires pour un coût de 17 milliards de F CFA. Le PNLP compte ainsi mieux lutter contre la maladie au Sénégal.

 

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) intensifie son plan de lutte contre le paludisme au Sénégal. Il va mener une campagne de distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi que 8,200 millions MILDA seront distribuées dans les 14 régions du pays à partir du 27 février prochain. La campagne va prendre fin au mois de mai. Le coût, selon le Chargé de l’approvisionnement au PNLP, est de près de 17 milliards. 16,8 milliards plus précisément, c’est-à-dire 14 milliards pour l’achat et 2,8 milliards pour les frais de distribution. Le docteur Lamine Diop s’exprimait, hier, au cours d’une conférence de presse. ‘’Cette campagne de distribution de masse qui est une première au Sénégal va couvrir 14,7 millions de personnes, 76 districts, 89 centres de santé, 1 257 postes. Elle a pour objectif d’amener au moins 80% de la population à dormir sous MILDA’’, a expliqué Dr. Diop.

Pour lui, les enjeux épidémiologiques sont d’autant plus importants que le pays ambitionne d’atteindre la pré-élimination en 2020 et d’aller vers l’élimination de cette maladie évitable. Cependant, a-t-il renseigné, il y a des défis à relever. Il s’agit, entre autres, de la mobilisation et de la disponibilité de MILDA, de la participation des populations, des communautés, de l’utilisation rationnelle et efficace des moustiquaires, de l’entretien des MILDA et la mobilisation des partenaires et autorités locales.

Le slogan de cette campagne 2016 est ‘’un couchage, une MILDA’’, faire en sorte que toutes les familles dorment sous moustiquaires, toutes les nuits, toute l’année.

526 décès liés au paludisme

En outre, le coordonnateur du PNLP Docteur Mady Bâ informe qu’en 2015, il y a eu au Sénégal 526 décès liés au paludisme. ‘’Nous avons recensé plus de cas de paludisme en 2015 par rapport à 2014. Cela est dû à la forte pluviométrie et d’autres facteurs. Mais concernant la mortalité, les données n’ont pas changé. Nous avons eu le même nombre en 2014, d’où l’importance de cette campagne de distribution de masse’’, a ajouté le Dr. Diop.

Selon le Docteur Ndella Diakhaté, toutes les régions ont déjà reçu leur dotation. ‘’La distribution se fera sur trois axes. Le premier axe qui démarre ce mois de février concerne les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. Pour le mois de mars, c’est Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel, en avril ce sont les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Dakar et Thiès’’, souligne-t-elle. Ensuite, elle demande à ce que les moustiquaires soient entretenues afin qu’elles aient une longue durée.

Embouchant la même trompette, le Docteur Libasse Gadiaga a soutenu qu’il est important que les populations prennent soin de ces moustiquaires qui ont une durée d’au moins trois ans. ‘’On ne les lave pas n’importe comment. Le lavage doit se faire avec du savon ordinaire en frottant légèrement. On peut le laver 20 fois sans que la MILDA ne perde sa qualité’’, conseille-t-il. Le Dr Gadiaga de poursuivre : ‘’Il faut les sécher à l’ombre, parce que les rayons du soleil les détruisent. Il faut toujours éviter que la moustiquaire se déchire. Si c’est le cas, il faut la recoudre’’. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu