Publié le 7 Jun 2016 - 00:08
‘’XOY’’ 2016

Les Saltigués prédisent un 2nd mandat pour Macky Sall

 

L’organisation non gouvernementale Prometra International, chargée de la promotion des médecines traditionnelles africaines, a célébré ce week-end à Fatick la cérémonie annuelle du "Xoy" (NDLR : séance de divination). La manifestation s’est tenue au Centre des Médecines Traditionnelles (CEMETRA) de la même ville.

 

Des vents violents qui vont accompagner l’hivernage, une invasion acridienne, un bon hivernage, un 2nd mandat pour Macky Sall et l’alitement de Moustapha Niasse. Voilà ce qui est sorti, cette année, des sciences divinatoires des Saltigués de Malango. Hommes comme femmes, ils étaient facilement identifiables par leur accoutrement. Bonnets sertis de gris-gris, la taille ceinte par des rangées de gris-gris, ils font des va et vient incessants.  Au rythme des sons de tam-tam, ils viennent un à un s’emparer de la lance qui est plantée devant les griots pour souhaiter la bienvenue à leurs hôtes. Ils rivalisent de bravoure et d’ardeur.

« Le fauteuil du Président Macky Sall est très convoité », déclarent les Saltigués. Qui, toutefois, prédissent un 2nd mandat pour le leader de l’Apr. ‘’Son fauteuil est très convoité. Mais, qu’ils plaisent ou non à ses adversaires, il aura un 2nd mandat’’, assure Yakhane Diouf Diadiakh.  Tout en recommandant au Président de faire des sacrifices : ‘’7 mètres de percal (NDLR : linceul blanc) à donner à sept aveugles ; sept paires de chaussures à sept aveugles’’. ‘’Macky Sall doit aussi sacrifier un taureau noir dans sa ville natale’’, préconise-t-il.

Maladie de Moustapha Niasse

Toujours parlant de politique, les Saltigués se sont prononcés sur la santé du Président de l’Assemblée nationale qui a été soulevé. ‘’Les députés sont debout et lui, il est par terre’’, dit Cheikh Ndiaye. Pour éviter cela, il recommande au président de l’Assemblée d’offrir de la nourriture aux malades nécessiteux internés dans les hôpitaux. La question du terrorisme a aussi été soulevée. Pour que le Sénégal soit définitivement épargné par les terroristes, les Saltigués demandent que l’on mette des moyens à leur disposition pour qu’ils aillent au niveau des frontières pour faire des sacrifices. ‘’Quatre poulets multicolores doivent être sacrifiés au niveau des quatre coins cardinaux’’, disent-t-ils.

« Beaucoup d’accidents routiers »

Lors de la séance de divination, il a aussi été dit que les accidents routiers seront très nombreux. C’est Diatta Sarr de Ndiaréme-Ndoulo qui a fait l’annonce. Il demande que 7 paquets de sucre soient donnés en aumône pour parer à cette éventualité. La séance de divination a aussi enregistré la présence de jeunes Saltigués. ‘’Il y a une femme-djinn qui est accompagné de ses deux filles. Et pour protéger ses enfants, la femme-djinn cause les accidents. Des graines de mil doivent aussi être parsemées au niveau de l’aéroport’’, déclare Saliou Diouf.

La pluie de cette saison sera abondante et sera accompagnée par de forts vents. D’après les Saltigués, il y aura des inondations dans certaines parties du territoire, beaucoup de riz et beaucoup de mil.  

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID