Publié le 8 Jun 2016 - 15:53
EXERCICE ILLEGAL DU METIER

Le MEF invite les comptables à assainir leur profession

 

Le Secrétaire du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan demande à l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés à mettre en place des garde-fous pour assainir la profession de comptable. Cheikh Tidiane Diop note que l’exercice illégal de ce métier entraine beaucoup de problèmes.

 

La profession de comptable est de plus en plus infiltrée par des personnes qui n’ont pas les prérequis pour l’exercer. Pour assainir ce métier, le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan invite l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés à ‘’mettre en œuvre des mesures rigoureuses pour l’assainissement de la profession par le bannissement de pratiques peu conformes à l’éthique d’une profession aussi honorable’’.

D’après Cheikh Tidiane Diop, qui présidait hier l’atelier de restitution d’une étude sur l’application des normes et codes en comptabilité et audit au Sénégal, ‘’la pratique illégale de la profession comptable et les conflits d’intérêts sont à la base, parfois, des difficultés dans les relations d’affaires, notamment, avec les institutions financières et l’administration fiscale’’. Pour cela, M. Diop pense qu’il serait nécessaire de ‘’réfléchir sur le ‘’renforcement du régime de responsabilité des professionnels de la comptabilité et de l’audit’’.

Sur un autre registre, le Sénégal compte mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport sur l’application des normes et codes en comptabilité et audit au Sénégal. Cette étude est réalisée par la Banque mondiale sur demande de l’Etat du Sénégal. Ce rapport est le deuxième du genre réalisé par l’institution. Le premier a été publié en 2006. Mais, selon la présidente de l’Ordre nationale des experts comptables et comptables agréés (ONECCA), les recommandations qui y ont été formulées ne sont pas entièrement réalisées. D’après Marie Ba, seules ‘’4 recommandations ont été totalement exécutées’’ contre 9 non appliquées et 5 en phase de mise en œuvre. A cela, viennent s’ajouter les nouveaux avis contenus dans le rapport 2016.

‘’Redynamiser le Conseil national de la comptabilité’’

Le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan promet que ces recommandations ne seront plus rangées dans les tiroirs. Selon Cheikh Tidiane Diop, des mesures seront prises pour appuyer la mise en œuvre effective des recommandations. Ainsi, la première décision de l’Etat, dit-il, est de ‘’redynamiser le Conseil national de la comptabilité’’, en procédant à une redéfinition de son mode de fonctionnement et à le doter de ressources adéquates.  ‘’Le gouvernement est en train de travailler pour amener toutes les entreprises à produire des états financiers fiables. Pour cela, nous allons finaliser  l’observatoire de suivi des entreprises parapubliques ; dématérialiser le guichet de dépôt des établissements financiers par la mise en place d’une plateforme centralisant tous les états financiers ; et créer des administrateurs indépendants au sein du conseil d’administration et de surveillance des entreprises publiques’’, informe-t-il.

Par ailleurs, pour l’élaboration du rapport, les experts commis par la Banque mondiale ont visité 32 structures dont le Conseil national du patronat, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la Direction des PME… Selon Fatou Fall Samba, spécialiste en gestion financière et chef de mission de l’étude, l’objectif de ce rapport ‘’est de fournir un diagnostic des pratiques nationales en matière de comptabilité et de formuler des recommandations dans la mise en œuvre afin de relever le système de gestion comptable’’. Toutefois, l’application des différents conseils formulés dans le rapport pourra permettre de mieux ‘’sécuriser l’élargissement de l’assiette fiscale’’, renchérit Cheikh Tidiane Diop. ‘’La production de l’information financière peut mieux servir à l’outil d’aide à la décision et à la sécurisation des transactions, gage de la stabilité du secteur financier’’, renseigne Cheikh Tidiane Diop.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue